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Hélène Danel, pilote du projet de la première école française en économie circulaire
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La petite commune de Sainte-Hélène, dans le Morbihan, s'attèle à une grande innovation : construire une école en économie circulaire, ou « cradle to cradle ». La première de ce type en France. Ce projet, écologique et participatif, ne va pas coûter plus cher que la construction d'une école classique et permet d'éduquer les élèves au développement durable. Entretien avec Hélène Danel, pilote du projet.

En quoi consiste une construction en économie circulaire ?

C'est relativement simple dans le concept, mais inhabituel dans les faits. Nous vivons actuellement dans ce que l'on appelle l'économie linéaire. On extrait des matières premières, on fabrique des objets que l'on recycle très peu et que l'on jette à la fin. Au contraire, avec l'économie circulaire, dès la conception du bâtiment, on va réfléchir à ce que tous les composants puissent être recyclés à l'infini ou, à la limite, rendus à la nature sans polluer, donc compostables. Cela implique l'utilisation de matériaux non toxiques. On réfléchit au changement d'usage éventuel. Mais aussi à la déconstruction, de façon à ce que les matériaux aient une valeur résiduelle. Donc au lieu de payer pour se débarrasser des déchets, on aura des matériaux qui auront encore une valeur. C'est donc tout un modèle économique.

Cela coûte-t-il plus cher qu'une construction classique ?

Le défi c'est justement de prouver que l'on peut arriver à construire de cette façon sans que ça coûte plus cher qu'un bâtiment dit classique. L'idée c'est d'être reproductible. C'est aussi une des raisons pour lesquelles la Région Bretagne soutient le projet. C'est un enjeu économique pour toute la région.

Où en êtes-vous aujourd'hui ?

L'ouverture de l'école est prévue pour la rentrée 2019. Aujourd'hui, on recrute l'architecte et cela va suivre son cours. Il y a eu un gros travail de terrain, pour déjà faire comprendre ce qu'est l'économie circulaire, réfléchir à ce qu'on voulait. On a associé les habitants au projet. On a fait des ateliers participatifs, pour réfléchir à la conception et au fonctionnement du bâtiment. Ce qui est très riche aussi, c'est que la communauté de commune a changé ses statuts pour prendre l'économie circulaire en compétence. C'est donc devenu un vrai projet de territoire, sur toute la communauté de commune. Egalement, nous avons des entreprises et associations qui s'intéressent au projet. Ça va devenir un petit peu un chantier-école, si j'ose dire.

Les enfants sont-il impliqués ?

Ce sera hautement pédagogique. Tout sera conçu de façon à ce que les enfants puissent comprendre le fonctionnement du bâtiment. Par exemple un panneau dans l'entrée précisant les productions d'électricité, les consommations d'eau. Rendre apparent également le dispositif de traitement de l'air. Il y aura aussi tout un travail, déjà entamé, sur la biodiversité.

Comme quoi par exemple ?

On a des enseignants qui sont très partie prenante et font beaucoup d'activités autour du projet. Il y a eu une semaine durant laquelle ils ont organisé des ateliers de création de chansons sur l'écologie. Il y a eu onze chansons de créées. Il y aura un livre-disque qui sortira en décembre. Egalement, des ateliers de conception architecturale, avec les notions de biomimétisme. Il y a toute une pédagogie autour de ça et les enfants s'intéressent vraiment. Certains se voient déjà en architecte.


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La première école française construite en économie circulaire sera bretonne ; 20/10/2017 - www.notre-planete.info


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Questions / réactions (7)


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Jean jacques cordierIl y a 7 ans
super on va de nouveau inventer la roue la plus vielle maison en paille en France ailleurs il en existe de plus vielle date de 1920 la maison feuillette près de montagis et elle est toujours aux normes actuelles un peu de paille et de bois il y a aussi la barbotine un peu de terre de bois et de paille les habitant de la roche sur yon ne s'en plaignent pas surtout en hivers même si il n'y a pas d'isolation moderne la plus grande structure dans ce genre de construction est en Californie 15000 mètres carrés comme cave à vin choisi pour son isolation thermique combien au fait 2.5millions et bien cela en fait de la paille!ah oui j'oubliais les égo C'EST NOUS QUI L'AVONS FAIT SANS COPIER !!!!c'est marqué consommation d'eau mais quelle consommation d'eau? toilette sèche ce qui peut faire de l"engrais et eau de pluie ah oui excusez moi VEOLIA ne devrait pas être pour lui qui fait boucher les puits et achète le droit de l'eau bref encore un gros gâchi et une belle masturbation intellectuelle
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StefIl y a 7 ans
Berger
Je sais bien d'où vient l'argent des subventions, l'argent public.
A vous aussi, je vous pose la question, estimez-vous que l'argent public est trop mal employé ? Moi je pense que oui !
En fait la question est simple, et je l'ai posée des dizaines de fois, quel est le monde que nous voulons pour nos enfants ?
Et pour répondre sérieusement, il faut faire son deuil d'un tas de choses. Notamment sur le fait qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
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BergerIl y a 7 ans
@ stef

Les subventions sont le produit des impôts.

Principaux impôts : tva, taxe sur les carburants et csg.

Donc des impôts payés par les pauvres.

Une école "circulaire"
financee hors du "cercle" par les impôts des pauvres, me semble être un caprice de riches.

Mais bon, tant que les pauvres payent& les riches peuvent s offrir des bons caprices pas chers ... Pour eux.

C est comme la noutiture bio si chere que les pauvres ne peuvent l acheter alors que ce sont leurs impôts qui la financent...
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StefIl y a 7 ans
Guillaume Besset
Pourquoi préférez-vous les projets sans subventions ? Parce que vous estimez payer trop d'impôts ... ?
Ou alors parce que vous estimez que l'argent public est trop mal employé ? Parce que vous estimez qu'il y a TROP de subventions... ?

Peu importe après tout, on pourrait en discuter longtemps, mais d'abord il y a projet et projet.
Ici il ne s'agit pas de la construction d'un supermarché, d'une usine de gadgets, ni d'une mosquée... mais d'une école !
Pas d'une école de commerce ou de com'... mais d'une simple petite école communale !

Comment une petite commune avec peu de moyens pourrait-elle payer un tel projet sans aucune aide extérieure ?

Vous préféreriez donc des aides privées. Venant par exemple de quelconques mécènes... qui bien sûr auraient leur mot à dire sur la forme ou la finalité du projet qu'ils financent. Le projet étant ici une école, ils pourraient ainsi orienter les programmes scolaires, etc.
Eh bien moi, ce n'est pas dans ce sens là que je souhaite que le Monde aille !
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Guillaume BessetIl y a 7 ans
Beau projet, et qui va dans le sens des nouvelles manières de s'organiser.

Par contre, je préfèrerai toujours les projets sans subventions, donc privés, car la France est le pays le plus taxé d'Europe tant il offre de subventions au total !
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