Publicité

Mur de Trump : les premiers prototypes érigés à la frontière avec le Mexique

Ces huit différents prototypes, conçus par six entreprises américaines, seront testés fin octobre, alors que le financement global du projet voulu par Trump reste incertain.

Publié le 20 oct. 2017 à 13:32

Le mur anti-immigration, promesse de campagne de Donald Trump, commence à prendre forme. A quelques kilomètres à l'est de San Diego, à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, les équipes de construction ont presque terminé d'ériger huit prototypes.

Ils forment une rangée serrée d'imposants panneaux de béton et de métal, s'élevant à entre 5,50 et 9 mètres de haut. L'un d'eux est surmonté de bords métalliques tranchants, et cinq sont déjà achevés,  .

20 millions de dollars de financement public

Le Service des douanes et de la protection des frontières affecte 20 millions de dollars à six entreprises américaines pour cette construction, qui a débuté en septembre, d'après la radio publique américaine NPR.

Publicité

Donald Trump a salué cette avancée dans son projet en partageant sur son compte Twitter une vidéo du chantier :

Dès la fin du mois, les différents prototypes seront testés en fonction de trois critères. « Nous voulons à la fois une barrière difficile à escalader, difficile à percer et difficile à contourner en creusant un tunnel par-dessous », explique à NPR Roy Villareal, chef du secteur de la patrouille frontalière de San Diego.

Selon les clauses des appels d'offres, la solidité du mur doit être telle qu'il faudrait au moins une heure pour le couper à l'aide d'un « marteau, cric de voiture, d'une hache, de ciseaux ou autres outils portatifs similaires ». Les prototypes devraient aussi être adaptables aux différents environnements tout au long de la frontière. Ce qui fonctionne dans le désert ne sera pas forcément idéal dans les canyons en cas de crue soudaine.

La structure existante, qui s'étend sur 1.100 kilomètres (soit un tiers de la frontière entre les deux pays), est bien moins haute : trois mètres de haut pour sa partie érigée dans les années 1990, cinq mètres pour celle datant de 2006. Cette clôture est très régulièrement forcée, en dépit de sa composition en cylindres d'acier et de la surveillance de la Border Patrol.

Un mur à plus de 20 milliards de dollars

Quelle sera la facture globale pour ce mur, censé courir sur 3.200 kilomètres ? Le chiffrage du chantier, qui pourrait durer trois ans, a beaucoup évolué. Si, lors de sa campagne, Donald Trump évoquait un coût de 12 milliards de dollars, John Kelly, le secrétaire à la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security), a fourni une nouvelle estimation en février dernier : 21,6 milliards.

Le président continue d'insister pour que le Mexique « paie pour le mur d'une manière ou d'une autre », une hypothèse que son homologue mexicain, Enrique Peña Nieto, a toujours catégoriquement rejetée et qui a refroidi les relations entre les deux pays.

Le projet suscite également les critiques des démocrates au sein du Congrès, malgré les menaces de Donald Trump, prêt à aller jusqu'au « shut down » de l'administration si aucun accord n'est trouvé pour le financement. Le procureur général de la Californie a, pour sa part, déposé plainte contre le projet le 20 septembre. Considérant que le gouvernement américain viole la Constitution américaine et les lois environnementales californienne et fédérale.

Leïla Marchand 

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité