Accéder au contenu principal

Bafel Talabani : le référendum au Kurdistan était une "erreur colossale"

Capture France 24

Dans une interview exclusive accordée à France 24, Bafel Talabani a qualifié le référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien "d’erreur colossale". Selon le fils de l’ancien président irakien et dirigeant kurde Jalal Talabani, les autorités kurdes auraient dû accepter la proposition américaine de reporter cette consultation de deux ans, ce qui aurait permis d’éviter aux Kurdes de perdre, au profit des forces irakiennes, les zones qu’ils contrôlaient depuis 2014.

Publicité

Bafel Talabani est revenu sur les événements du 18 octobre, quand les forces gouvernementales irakiennes ont repris le contrôle de la ville de Kirkouk, aux mains des peshmerga depuis 2014.

Le fils de l'ancien président irakien et dirigeant kurde Jalal Talabani a rejeté les accusations "sans fondement" parues dans certains medias kurdes, qui l'accusent d'être responsable de cette défaite, en ayant passé un accord avec Bagdad et Téhéran. Ainsi a-t-il soutenu qu'il avait demandé le retrait de ses soldats en raison de trop nombreuses pertes dans les rangs des peshmerga.

Revenant sur le référendum d'auto-détermination organisé le 25 septembre, Bafel Talabani l'a qualifié "d'erreur colossale". "La question devait être posée mais ce n'était pas une fin en soi", explique-t-il. Le leader kurde a rappelé que le Premier mininistre irakien, Haïder al-Abadi, avait à plusieurs reprises "tendu la main" aux dirigeants kurdes et qu'il aurait été préférable de repousser le référendum de deux ans afin de laisser "au peuple kurde le temps de se préparer à l'indépendance."

Bafel Talabani a conclu l'entretien en appelant au dialogue avec le gouvernement irakien et la communauté internationale. "Le peuple kurde dans son ensemble doit pouvoir négocier avec Bagdad. Il faut désamorcer cette situation problématique de division qui se propage dans tout le Kurdistan."

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.