Chili: Pablo Neruda ne serait pas mort d'un cancer

Photo datée du 21 octobre 1971 de l'écrivain, poète et diplomate chilien, Pablo Neruda. Alors ambassadeur du Chili en France, le poète répond aux questions des journalistes à l'ambassade chilienne, après avoir reçu le Prix Nobel de Littérature 1971.

© STF

Temps de lecture
Par AFP

Quarante-deux ans après, la mort du prix Nobel de littérature Pablo Neruda continue d'interroger le Chili: ce chantre de la littérature hispano-américaine aurait-il été assassiné par des agents de la dictature d'Augusto Pinochet?

Un groupe de 16 experts internationaux mandaté par la justice chilienne a conclu vendredi que la mort de Pablo Neruda, survenue peu après le coup d'Etat de Pinochet en 1973, n'est en tout cas pas due à un cancer comme indiqué sur son certificat de décès.

"Ce qui est certain, ce qui est catégoriquement sûr à 100%, c'est que le certificat ne reflète pas la réalité du décès", a affirmé le Dr Aurelio Luna lors d'une conférence de presse.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous