LES PLUS LUS
Publicité

VIDEO. Les Deschiens sont de retour

Le journaliste culturel Augustin Trapenard a convié François Morel et Yolande Moreau, de la troupe des Deschiens, pour 3 pastilles humoristiques collector. Le JDD vous en offre une.

Eric Mandel , Mis à jour le
Augustin Trapenard (au centre) a invité les Deschiens dans son émission "21cm".
Augustin Trapenard (au centre) a invité les Deschiens dans son émission "21cm". © Capture d'écran

Ils avaient disparu du petit écran depuis quinze ans. Les Deschiens, du moins une partie de la troupe qui fit les belles heures du Canal+ historique grande époque, signent un retour surprise. Mercredi soir (23h10 sur Canal+), le journaliste culturel Augustin Trapenard a convié François Morel et Yolande Moreau pour enregistrer 3 pastilles humoristiques diffusées lors de son émission littéraire 21 cm. "C'est un hommage", souligne le journaliste, qui recevra en invité principal Enki Bilal pour sa nouvelle BD Bug (sortie le 22 novembre). "Mine de rien, Les Deschiens faisaient la part belle à la littérature. C'était l'un des rares programmes humoristiques où l'on entendait régulièrement parler d'André Gide ou de Marguerite Yourcenar. Sur un mode certes décalé, mais nous voulions faire un clin d'œil à ce tropisme littéraire tout à fait étonnant."

Publicité
La suite après cette publicité

Augustin Trapenard reprend la place traditionnelle du fils Morel

Pour l'occasion, Augustin Trapenard incarnera le fils du couple (joué à l'époque par Olivier Broche), qui se gave de corn-flakes jusqu'à l'indigestion et se mange des claques à la volée. "Et François Morel ne faisait pas semblant !", dit-il. Ensemble, ils ont imaginé des idées pour le moins cocasses. Dans l'une des pastilles, les cultissimes fromagers témoigneront de leur passion commune pour le best-seller SM à l'eau de rose Cinquante nuances de Grey. Une autre séquence montre le couple diversifier son petit commerce en ouvrant une librairie... Peut-on espérer d'autres apparitions ponctuelles des Deschiens? "J'aurais adoré, mais il s'agit d'une parenthèse sans suite. C'est tout le charme de l'exercice", conclut l'animateur. 

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité