Quand Nemo, le chien de Macron, urine dans une salle de l’Elysée

    Le chien du président de la République a fait ses besoins dans le palais présidentiel sous l’oeil d’une caméra.

     Nemo (à l’arrière-plan) fait ses besoins dans le palais de l’Elysée.
    Nemo (à l’arrière-plan) fait ses besoins dans le palais de l’Elysée. TF1-LCI

      Une réunion présidentielle interrompue par... un pipi. Nemo, le chien du président de la République, a interrompu une réunion qu'Emmanuel Macron tenait avec trois membres du gouvernement, le tout sous l'oeil d'une caméra de TF1 et LCI.

      Alors que Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, et Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, commencent à pouffer de rire, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, s'interrompt et se retourne : «Je me disais : mais quel est ce bruit ?»

      Emmanuel Macron constate que son animal de compagnie vient de faire «un truc assez exceptionnel». « Ça arrive souvent ?» l'interroge Julien Denormandie. «Non. Vous avez déclenché chez mon chien un comportement totalement inhabituel», répond, en riant, le chef de l'Etat. Puis le président tente de poursuivre la réunion, sans qu'on ne voie, à l'image, comment l'épanchement canin est nettoyé.

      Il y a quelques années, les dégâts causés par les chiens de Nicolas Sarkozy, président de 2007 à 2012, avaient nécessité plusieurs milliers d'euros de travaux et de nombreuses heures de travail de la part du Mobilier national pour restaurer des pièces du Salon d'argent. Dans un autre registre, Philae, la chienne de François Hollande, président de 2012 à 2017, a renversé une lectrice du «Parisien» - «Aujourd'hui en France» lors d'une rencontre à l'Elysée.