Présidentielle: Macron ferait mieux au 1er tour si le scrutin avait lieu aujourd'hui

Emmanuel Macron. - AFP
Si le premier tour de la présidentielle devait avoir lieu ce dimanche, Emmanuel Macron en serait le grand vainqueur: c'est le résultat du sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Mais la différence avec le scrutin -réel, lui- qui s'est déroulé il y a six mois réside dans les résultats: aujourd'hui, Emmanuel Macron aurait 28% des voix, soit quatre points de plus qu'en mai dernier.
Il creuserait donc l'écart avec Marine Le Pen, qui enregistrerait quasiment le même score qu'en avril: 21,5%, pour 21,3%. Emmanuel Macron est le seul des "candidats" à progresser par rapport aux scores réels. Jean-Luc Mélenchon recueillerait 18% des voix, contre 19,6% au premier tour du 23 avril dernier, et François Fillon, candidat de la droite, 15% (20% en avril).
La cote de Macron a pourtant chuté de 20 points
Pour Emmanuel Macron, ce bond de quatre points ne signifie pas pour autant que les Français approuvent son action. Selon un autre sondage Ifop pour le JDD, le chef de l'Etat comptabilise 42% d'opinions favorables en octobre, soit trois points de moins qu'en septembre.
Depuis son entrée en fonction au mois de mai, la cote d'Emmanuel Macron a chuté de 20 points. Elle se situe à présent au même niveau que celle de son prédécesseur François Hollande à la même époque.