Publicité

Ces agriculteurs Youtubeurs qui dévoilent les dessous de leurs «vraies fermes»

Antoine Thibault

FIGARO DEMAIN - Antoine Thibault, éleveur de vaches laitières à Cintray, publie des vidéos sur internet pour montrer son exploitation où le bien-être animal prime. D'autres exploitants veulent également démonter les clichés par ce biais.

«On a une filière d'exception en France. J'ai ainsi décidé de faire des vidéos pour montrer aux Français la réalité de mon métier où le bien-être animal est omniprésent», s'enthousiasme Antoine Thibault, éleveur de vaches laitières à Cintray, en Normandie. La première vidéo diffusée sur Youtube par Antoine Thibault alias Agriskippy, a été vue plus de 45.000 fois.

» Écouter aussi: l'Esprit d'initiative sur France Inter

Une affluence qui a surpris le premier intéressé. Fort de ce succès l'éleveur continue à faire des vidéos «pour combattre à la fois les clichés renvoyés par la grande distribution, qui montre des poules qui dansent le french cancan, mais aussi ceux véhiculés par des associations militantes où les animaux sont effectivement maltraités. Je ne nie pas l'existence de ces élevages aux sinistres pratiques mais ils ne représentent pas une majorité des exploitations», souligne l'agriculteur. «Il s'agit de situations exceptionnelles et horrifiantes de l'industrie de la viande et des produits laitiers, martèle le paysan mais la majorité des agriculteurs font leur métier avec passion», indique le propriétaire d'un cheptel de 55 vaches.

«L'an passé, des associations ont interpellé les candidats sur le bien-être animal et la nécessité de légiférer pour imposer certaines pratiques dans les fermes d'élevage. Mais, à l'exception d'une ou deux pratiques, toutes les mesures réclamées par les associations de protection des animaux sont déjà appliquées dans la plupart des exploitations», souligne Antoine Thibault. Le paysan explique que la santé de ses animaux est primordiale aussi pour des questions économiques. «Chaque stress est préjudiciable à l'animal, nous nous efforçons donc de minimiser ce stress aussi pour que nos bêtes soient en meilleure santé et plus productives».

Mon métier d'éleveur c'est la santé, la vie, le confort de mes animaux

Antoine Thibault, éleveur de vaches laitières

Le paysan veut ainsi montrer aux Français les dessous d'une «vraie ferme laitière, en toute transparence. Par exemple, je sépare les veaux de leur mère assez tôt et les veaux sont élevés ensemble. Les vaches sont des animaux grégaires et rejoignent assez vite leur troupeau. Le fait de le faire tôt minimise la souffrance. Il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, les vaches ne sont pas des hommes. Mon métier d'éleveur c'est la santé, la vie, le confort de mes animaux, ce n'est pas leur mort», souligne le paysan. Autre point sensible évoqué par l'éleveur: l'écornage des veaux. L'agriculteur reconnait qu'il a amélioré ses pratiques, il le fait plus tôt et anesthésie désormais les veaux, qui souffrent moins. «S'ils restaient prostrés une dizaine de jours dans leur boxe après cet acte auparavant, maintenant ils ne semblent plus souffrir et reviennent se faire caresser quelques instants après», précise celui qui pilote une ferme de 73 hectares dont 50 hectares d'herbe. Antoine Thibault reconnait que sa ferme n'est pas bio puisqu'il nourrit ses bêtes aussi avec des céréales OGM pour des questions économiques. Son exploitation n'a pas toujours été rentable, comme beaucoup d'éleveurs, il perdait de l'argent jusqu'à l'an passé. Il réfléchit à une reconversion en agriculture biologique, aussi pour répondre à la demande des consommateurs.

Cet agriculteur n'est pas le premier à se lancer sur Youtube pour montrer sa ferme de l'intérieur. Ainsi, David Forge poste régulièrement des vidéos sur YouTube. Le jeune exploitant d'Indre-et-Loire, emmène sur internet des milliers de fans à la découverte de sa ferme, de ses engins et de ses champs de céréales. Il cumule aujourd'hui plus d'un million de vues et compte plus de 20.000 abonnés. Il s'est même équipé d'un drone. Gilles Van Kempen, ou Thierry Baillet, publient également des vidéos sur Youtube et ils ont un point commun, ils veulent tous démonter les clichés et montrer leur quotidien. Un moyen aussi de lutter contre la solitude de la profession.

Ces agriculteurs Youtubeurs qui dévoilent les dessous de leurs «vraies fermes»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
31 commentaires
    À lire aussi