1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Pollution : les maires du C40 mobilisés à Paris pour l'air et le climat
1 min de lecture

Pollution : les maires du C40 mobilisés à Paris pour l'air et le climat

Une quarantaine de maires de villes du monde entier sont réunis à Paris pour des forums consacrés notamment à l'environnement et la lutte pour la qualité de l'air.

Pollution de l'air à Paris, le 23 janvier 2017
Pollution de l'air à Paris, le 23 janvier 2017
Crédit : SIPA
Pollution : les maires du C40 mobilisés à Paris pour l'air et le climat
00:01:51
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le C40 est un réseau international de 91 villes du monde entier (présidé par la maire de Paris Anne Hidalgo), qui représentent 600 millions d'habitants et un quart de l'économie mondiale. Ces villes sont beaucoup plus ambitieuses que les États. D'abord elles mettent en place des plans de lutte contre la pollution. La chasse à la voiture à Paris, ce n'est rien comparé à ce qui se passe, par exemple à Bogota, en Colombie. La circulation alternée pair et impair là-bas, c'est tous les jours de l'année.

À Mexico, la couleur de votre vignette vous interdit de rouler un jour par semaine. Si vous en avez une jaune, vous restez au garage le lundi. Une rose c'est le mardi. Copenhague veut interdire les voitures dans son centre en supprimant tous les parkings et en construisant des autoroutes pour vélo. Même politique à Londres, où commencent à apparaître des embouteillages de bicyclettes.

Les entreprises associées à la réflexion

À Paris, les maires vont s'échanger leurs idées. Ils peuvent aussi agir en finançant des énergies vertes. En s'unissant, ils ont un autre pouvoir : faire baisser les prix. Vingt-trois villes, parmi les plus grandes du monde, ont décidé d'avoir 100% de bus électriques dans les trois ans.

Cela incite les industriels à accélérer la recherche. En commandant ensemble des milliers de bus, elles vont faire chuter les coûts.

À lire aussi

D'ailleurs à Paris, le C40 a aussi invité les patrons d'entreprises pour leur montrer qu'ils ont un énorme marché devant eux. Quant aux maires de Los Angeles ou d'Austin (Texas), ils seront là pour dire aussi que malgré la position de Donald Trump sur le climat, les villes aux États-Unis peuvent à elles seules assurer la moitié des objectifs de l'Accord de Paris. Et qu'elles sont bien décidées à y arriver.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte