Une quarantaine de petites tombes d'enfants gaulois découvertes près de Falaise

Des archéologues ont découvert à Jort une nécropole d'enfants gaulois avec des squelettes en parfait état. Sur le plan scientifique, la richesse du village du pays de Falaise est exceptionnelle.

Une petite tombe d’enfant avec des squelettes en excellent état de conservation.
Voir mon actu

Ces dernières semaines, Vincent Carpentier, archéologue de l’institut national de recherches archéologiques, et son équipe sont intervenus pour effectuer des fouilles suite à un dépôt de permis de construire sur la commune de Jort. L’équipe aime venir dans le village du pays de Falaise car, souvent, des choses inattendues sont découvertes. Les vestiges y sont nombreux. Encore une fois, les chercheurs n’ont pas été déçus.

Pour Vincent Carpentier, trois époques ont été mises à jour sur le chantier. La plus ancienne remonterait au 2e âge de fer, environ 450 et 25 avant Jésus Christ avec nos ancêtres les Gaulois.

« C’est quelque chose de très rare dans la région »

Une nécropole d’enfants a été découverte avec une quarantaine de petites fosses dont les petits squelettes sont restés en parfait état. Selon Vincent  Carpentier, « c’est vraiment exceptionnel. C’est quelque chose de très rare dans la région. Une seule avait été trouvée dans la Manche à Urville-Nacqueville ». Il y avait même près des corps des perles, des petits bijoux d’enfants en lignite…

D’après ce qui a été retrouvé, Vincent Carpentier est certain que la nécropole représente des enfants gaulois.

L’époque romaine et le Moyen-Âge

La seconde époque laisse plutôt penser à l’époque romaine. Il a été trouvé de la céramique, de la vaisselle, des coquilles d’huîtres, etc.

La troisième époque relate tout à fait le Moyen-Âge. Des bâtiments avec des trous de poteaux le prouvent. Un amas de terre apparaît. L’équipe, agenouillée ou accroupie, dessine ici et là, numérote tout ce qu’elle découvre. Des zones plus sombres les unes que les autres montrent un rectangle avec un foyer avec une base de pressoir. « Cela correspondrait à une maison datant de l’époque de Jeanne d’Arc » dévoile Vincent.

Les archéologues sur le terrain. (©Les Nouvelles de Falaise)

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Les Nouvelles de Falaise

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Les Nouvelles de Falaise, Une du jeudi 25 avril 2024