Publicité

Les réformes Macron pourraient avoir un effet important sur la croissance à terme

+ VIDEO. L'institut COE-Rexecode mise sur 250.000 à 300.000 créations d'emplois en 2022 grâce aux réformes du Code du travail et de l'imposition du capital.La croissance potentielle serait relevée de 0,5 point de PIB à terme.

Par Guillaume de Calignon

Publié le 22 oct. 2017 à 12:45

Quel sera l'impact des réformes engagées par le gouvernement sur l'économie française ? L'exécutif a préféré ne pas donner de chiffres, pour ne pas créer d'espoirs déçus et parce que beaucoup dépendra aussi de la conjoncture à court terme.

L'institut COE-Rexecode s'y est quand même risqué. Les experts de ce think tank proche du patronat ont étudié les effets de la réforme du Code du travail et des changements dans la fiscalité du capital, sur la croissance potentielle française. Ils chiffrent ainsi  à 0,5 point de PIB sur la croissance potentielle à terme. Le PIB en 2022 pourrait être supérieur de 1 % à 1,5 % à ce qu'il aurait été sans les réformes, et les créations d'emplois induites pourraient atteindre 250.000 à 300.000. Même si certains économistes pointent des effets négatifs sur les inégalités, l'impact serait donc positif.

D'abord, avec les ordonnances Pénicaud, les entreprises pourront « mieux négocier des creux conjoncturels, des réorganisations ou des changements de stratégie », selon les économistes de COE-Rexecode. Celles-ci devraient avoir « un impact positif sur la compétitivité et l'emploi en faisant évoluer les salaires davantage en phase avec les gains de productivité ».

Vidéo : «Budget et fiscalité : l'impact des mesures Macron »

Publicité

Plan d'investissement dans la formation

Autre avantage, en améliorant la flexibilité, « la force de travail sera incitée à aller vers les secteurs qui marchent le mieux, c'est-à-dire qui sont le plus productifs », explique Emmanuel Jessua, économiste chez COE-Rexecode. L'institut table sur 160.000 créations d'emplois d'ici à 2022, grâce aux ordonnances.

Mais ce n'est pas la seule réforme qui devrait avoir un impact sur l'emploi. « La France souffre d'un déséquilibre sur le marché du travail des peu qualifiés, dont une partie est éloignée de l'emploi », explique Jean Pisani-Ferry. L'économiste a conçu le plan d'investissement de 50 milliards d'euros sur le quinquennat, dont 14 milliards seront consacrés à la formation. « Ce sont des publics difficiles à former et c'est un vrai pari, mais de la réussite de ce plan dépendra la capacité à faire baisser le chômage structurel à terme », explique celui qui compte le faire reculer de 1 point.

La fiscalité du capital en renfort

L'autre réforme est celle de l'imposition des revenus tirés du capital, c'est-à-dire la suppression de l'impôt sur la fortune (ISF) et l'instauration d'une « flat tax ». C'est un des grands chevaux de bataille de Michel Didier, le président de COE-Rexecode. Il estime « la perte de facteur entrepreneurial » liée aux départs de contribuables fortunés qui payaient l'ISF à 2 points de PIB pour l'économie française au cours des trente dernières années. Et espère un impact positif équivalent à 0,6 point de PIB d'ici à 2022.

Guillaume de Calignon 

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité