Accueil

Politique
Bruno Le Maire répond à Gattaz : le contrôle journalier des chômeurs, c'est non

Bruno Le Maire répond à Gattaz : le contrôle journalier des chômeurs, c'est non

Par

Publié le

Sur le plateau de "Dimanche en Politique" sur France 3, Bruno Le Maire a rejeté en bloc ce dimanche 22 octobre la proposition de Pierre Gattaz d'instaurer un "contrôle journalier" des chômeurs à l'allemande : "C'est impensable", a-t-il répliqué au patron du Medef.

Chose assez rare pour être soulignée : Bruno Le Maire a contredit Pierre Gattaz ! Interrogé ce dimanche 22 octobre sur l'opportunité d'un "contrôle journalier" des demandeurs d'emploi, que le patron du Medef a appelé de ses vœux, le ministre de l'Economie a opposé une fin de non-recevoir, jugeant qu'un tel dispositif était de l'ordre de l'"impensable".

"C'est impensable de le mettre en place. On n'est pas là pour faire du flicage des chômeurs", a asséné sur France 3 le numéro deux du gouvernement. Et le ministre de souligner que leur précarité était pour eux une charge bien suffisante - "C'est déjà assez douloureux de devoir chercher sa place dans la société" - pour qu'il n'y ait pas besoin de durcir le système de contrôle qui existe déjà.

Les déclarations de Bruno Le Maire vont donc à rebours de celles du patron des patrons, qui avait estimé en conférence de presse ce mercredi qu'il "ne faut pas que l'assurance chômage donne un confort fictif" aux demandeurs d'emploi. Visant ceux qui selon lui "profitent du système", il avait souligné la nécessité que "le système soit incitatif à la reprise d'emploi et aide réellement à retrouver un emploi". Et proposait pour ce faire un "contrôle journalier ou hebdomadaire". Dommage pour Pierre Gattaz, aucune étude n'affirme à ce jour qu'il y ait un quelconque lien "entre le renforcement du contrôle et la baisse du chômage", comme le rappelait récemment une économiste à RMC.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne