Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

La contestation de 1968 fut aussi paysanne

  • Présentation du livre par son éditeur :

Les années 1968 évoquent les étudiants, quelquefois les ouvriers, mais rarement les agriculteurs. Pourtant, des luttes paysannes majeures se sont déroulées dans l’Ouest et le Languedoc-Roussillon. Elles furent massives, fréquentes et novatrices : grève du lait, guerre du vin, etc. Des paysans contestataires ont alors remis en cause les syndicats majoritaires et défendent la nécessité d’un syndicalisme d’action démocratique. Pourquoi et comment un courant contestataire a-t-il émergé dans le monde paysan ? Que reste-t-il aujourd’hui des débats portés par ces contestations ?

Jean-Philippe Martin, docteur en histoire, a beaucoup publié sur les contestations paysannes et l’histoire de la Confédération paysanne. Il est l’auteur d’Histoire de la nouvelles gauche paysanne, des contestaions des années 60 à la confédération paysanne (La Découverte, 2005) et de la Confédération paysanne aujourd’hui, un syndicat face aux défis du XXIe siècle (L’Harmattan, 2011).


  • Des « mai 68 » dans les campagnes françaises ? Les contestations paysannes dans les années 1968, de Jean-Philippe Martin, éditions L’Harmattan, octobre 2017, 236 p., 25 €.
Fermer Précedent Suivant

legende