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Pour se concentrer, mieux vaut travailler dans un café qu'en open space

Deux études estiment qu'un léger bruit de fond produit par des inconnus stimulerait la créativité des travailleurs.

Par Étienne Combier

Publié le 21 oct. 2017 à 10:00

C'est l'un des thèmes récurrents depuis que l'open space s'est répandu dans les entreprises : comment être créatif ou productif sans avoir son espace à soi ? Pour répondre à cette question, la « Harvard Business Review » a mis en lumière deux études qui mettent l'accent sur le niveau de fond sonore, mais aussi sur son origine.

La réflexion de la revue de management est partie d'une pratique d'un salarié, qui affirmait avoir pris l'habitude d'aller dans un espace de co-working pour « se concentrer ». A priori, l'open space et les espaces de co-working ont pourtant des caractéristiques similaires : un bruit constant, des personnes en mouvement, aucune intimité.

70 décibels, le niveau de bruit le plus « créatif »

Intrigué, le journaliste de la « Harvard Business Review » s'est penché sur deux études intéressantes. La première, parue en 2012 dans le « Journal of Consumer Research », avait pour objet le niveau de bruit le plus propice à la créativité. Quatre groupes de travailleurs, exposés à des niveaux de bruit différents, devaient trouver un lien entre plusieurs mots qui leur étaient fournis.

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L'étude a démontré que le groupe ayant eu à travailler dans un environnement de 70 décibels, soit l'équivalent d'un bruit ambiant dans un café ou dans un espace de co-working, a été de loin le plus productif. A l'opposé, peu de différences ont été trouvées entre les groupes travaillant dans un silence complet, à 50 ou à 85 décibels. De manière contre-intuitive, travailler en silence ne serait pas nécessairement le plus agréable.

Cependant, s'arrêter à cette étude ne dépeint pas suffisamment bien un environnement en open space. De fait, si la situation était si simple à régler, de nombreux travailleurs, notamment français, se sentiraient à l'aise. Or, les Français sont parmi ceux qui détestent le plus dans le monde leur bureau.

La voix de vos collègues, pire ennemie de la créativité

Aussi, la « Harvard Business Review » s'appuie sur une seconde étude, parue en 2016 dans la revue de l'Académie des neurosciences pour l'architecture, qui s'attarde sur l'origine du bruit ambiant. Selon les chercheurs, qui ont étudié les ondes cérébrales des participants en fonction de leur environnement de travail, les employés étaient plus efficaces avec un certain niveau de bruit ambiant.

Mais dans le détail, cette étude a pu démontrer que les interactions en face-à-face ou les conversations que l'on écoute d'une oreille étaient très négatives pour la créativité. En somme, entendre une discussion entre des voix familières nous inciterait à y prêter attention, alors qu'un environnement aussi bruyant mais constitué d'étrangers ne nous dérangerait pas.

Aussi, comme le remarque la « Harvard Business Review », « l'environnement idéal pour un travail attentif n'est pas lié au fait d'être libéré du bruit, mais bien d'être libéré des interruptions ». Ces études pourraient également expliquer l'essor des « café-bureau » ou « coffice », mélangeant bruit étranger et équipements de qualité.

Etienne Combier

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