Accéder au contenu principal
Chine

La Chine rouvre ses frontières au camembert

Le camembert n'est plus dans le collimateur des autorités sanitaires chinoises. Pendant deux mois, les fromages à pâte molle, dont la plupart viennent de France, étaient restés en rade à la frontière. Mais finalement, grâce aux négociations menées par l'Union européenne, l’interdiction a été levée.

Une douzaine de fromages français était concernée par cette mesure, principalement des fromages à pâte molle.
Une douzaine de fromages français était concernée par cette mesure, principalement des fromages à pâte molle. RFI/Liedwien van Dixhoorn
Publicité

Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

Fini les temps durs sans pâtes molles : sur les plateaux de fromages des quelques restaurants français et aux comptoirs de produits frais dans les supermarchés pour expatriés, le brie, le camembert, le gorgonzola et le roquefort sont de retour.

Après deux mois de suspense et de frustration pour les consommateurs, les autorités sanitaires ont décidé de lever l’interdiction d’importer ces produits, a confirmé la délégation de l’Union européenne de Pékin.

La législation étant floue sur les cultures bactériennes utilisées dans ce type de fromage, les douanes avaient tout simplement fermé leurs portes aux fromages incriminés. Mais des négociations entre des représentants de l’Union européenne et des autorités sanitaires chinoises ont finalement aidé à débloquer la situation.

Un document précise désormais que « les cultures bactériennes utilisées pour la production de ces fromages ne sont pas nocives pour la santé ». D’après le cabinet Euromonitor, le fromage est promis à un bel avenir en Chine : les ventes devraient augmenter de 26% cette année pour atteindre près de 700 millions d’euros.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.