Publicité

L'ancien patron du FBI derrière un mystérieux compte Twitter

Sous le pseudo reprenant le nom du théologien américain du XXe siècle Reinhold Niebuhr, l'ancien patron du FBI limogé par Donald Trump se dévoile.

Par Les Echos

Publié le 23 oct. 2017 à 22:17

Le 30 mars dernier, publiait une photo humoristique  relayant vers la page d'emploi du FBI. Deux mois plus tard, le patron du bureau fédéral James Comey était limogé par Donald Trump en pleine enquête sur une possible collusion entre des membres de l'équipe du président américain et des responsables russes durant la campagne présidentielle.

Personne n'a fait le rapprochement évidemment. Mais désormais, il est clair que l'ancien directeur de la police fédérale américaine est bien le détenteur de ce mystérieux compte Twitter. Les spéculations allaient bon train depuis plusieurs mois selon lesquelles Comey était derrière le compte reprenant le nom du théologien américain du XXe siècle Reinhold Niebuhr.

Des soupçons en début d'année

Publicité

L'affaire a été confirmée lundi, quand Comey a publié sur ce compte une photo de lui debout au milieu d'une route rurale, tourné de trois-quart et regardant vers le lointain.

Le cliché est accompagné d'un commentaire : 'Au revoir Iowa. En route vers la maison. Je dois rentrer pour écrire. J'essaierai de tweeter de manière utile'. Dans un autre tweet, il a posté une photo du champ de bataille de la guerre de Sécession à Gettysburg (Pennsylvanie, est), se laissant aller à la méditation : 'Bon endroit pour réfléchir à la gouvernance et aux valeurs'.

Le fait que James Comey était derrière ce compte avait été évoqué pour la première fois en début d'année par le site spécialisé dans les technologies Gizmodo, qui avait dressé une liste d'indices, parmi lesquels le fait que le théologien était le sujet du mémoire de thèse universitaire de l'ex-patron du FBI. A l'origine, le pseudonyme du compte était @projectexile7 mais avait été ensuite été modifié en @FormerBu - probablement 'Former Bureau' (Ancien Bureau) en référence au Federal Bureau of Investigation.

James Comey s'est fait assez discret depuis son limogeage surprise, intervenu en pleine enquête du FBI sur Donald Trump et ses liens avec la Russie. Depuis, un procureur spécial a été chargé de cette enquête fédérale.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité