Publicité

Google entraîne son intelligence artificielle à interpréter les gestes humains

57600 séquences vidéo sont répertoriées dans la base de données créée par Google pour entraîner ses algorithmes. https://research.google.com/ava/explore.html

Google a élaboré une large base de données de séquences vidéo pour entraîner des algorithmes à reconnaître 80 actions humaines, dont la marche, la course ou une simple poignée de main.

Google met les vidéos YouTube au service de la recherche en intelligence artificielle. Le 19 octobre, l'entreprise a annoncé la création d'une large base de données pour affûter les capacités d'interprétation de ses algorithmes. Selon Quartz, 57600 séquences vidéo de trois secondes sont recensées dans la base, pour faciliter l'identification de 80 actions humaines basiques. Parmi elles, le fait de se tenir debout, de parler, de serrer la main, de prendre une photo ou encore de courir, nager et marcher.

Douze séquences vidéo repérées par Google pour illustrer un appel téléphonique. Google Research

La reconnaissance d'émotions et de gestes par l'analyse d'images est un large champ de recherche pour le géant du Web. En février, son unité de recherche Google Brain a mis point une technique pour améliorer la reconnaissance des images pixellisées, en entraînant des réseaux neuronaux à en deviner le contenu et à proposer une version vraisemblable de la photo originale. Sur YouTube, une reconnaissance plus aiguisée des contenus diffusés pourrait notamment améliorer les capacités de la plate-forme à repérer les vidéos à censurer.

Une amélioration de l'analyse prédictive

Google n'est pas la seule entreprise à vouloir permettre à l'intelligence artificielle de mieux analyser les comportements humains. Grâce à son système de reconnaissance faciale DeepFace, Facebook est, depuis 2014, en mesure de répérer les visages sur les photos hébergées au sein de son réseau. Il y a près de deux ans, DeepFace annonçait un taux de reconnaissance correct des visages de 87,25%, presque équivalent à celui des humains et depuis dépassé par FaceNet (Google), avec ses 99,63%. En mars 2015, Facebook a par ailleurs dévoilé un prototype d'intelligence artificielle capable de reconnaître 487 disciplines sportives par une simple analyse de vidéos.

Lors de son événement annuel, le spécialiste des cartes graphiques Nvidia a présenté la solution VisionLabs, capable de reconnaître avec précision l'âge et le genre d'une personne filmée.

La reconnaissance des émotions et gestes trouve une application particulière dans le secteur du recrutement. Les solutions d'analyse vidéo de la société française EasyRecrue et de l'américaine HireVue proposent d'évaluer l'enthousiasme d'un candidat en analysant ses traits et expressions, lors d'un entretien réalisé en vidéo.

Si les capacités d'interprétation de l'intelligence artificielle s'affinent, elles sont parfois mises au service de projets et de méthodes contestés. En mai 2016, la start-up israélienne Faception a dévoilé une solution à même d'identifier les terroristes et pédophiles par simple reconnaissance faciale. Mi-septembre, c'est une intelligence artificielle conçue par des chercheurs de Stanford pour reconnaître l'homosexualité à partir de la simple analyse d'un visage qui a mis le feu aux poudres. Ces deux solutions ont tour à tour fait resurgir le débat autour de la physiognomonie, cette méthode qui propose de connaître les hommes par l'étude des caractéristiques de leur corps et de leur visage. De son côté, Google assure que la reconnaissance des actions par l'analyse de ses vidéos servira à l'amélioration des capacités prédictives de ses algorithmes. Dans un article, ses chercheurs envisagent de les utiliser pour mieux comprendre «ce que les humains font, ce qu'ils pourraient faire par la suite, et l'objectif qu'ils veulent atteindre».


À VOIR AUSSI - Stéphane Marchand: «Je ne crois pas que l'intelligence artificielle l'emportera un jour sur notre cerveau»

Google entraîne son intelligence artificielle à interpréter les gestes humains

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • Kazimod0

    le

    Le QI des machines est pour l’instant limité à plus ou moins 50.
    Dans une paire d’années, il dépassera celui des stars d’holywood.
    Et dans 5 ans, cette IA attendra la moyenne de 100, on pourra causer philosophie avec.

  • spitmk9

    le

    Ça fou les jetons !!!!!!
    Ça fait peur pour ceux qui ne connaissent pas l’expression !!!!!

  • tititoto

    le

    ça craint du boudin

À lire aussi