Publicité

JO 2024-2028 : Paris et Los Angeles annoncent un accord de «jumelage olympique»

Panoramic

Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Eric Garcetti, Maire de Los Angeles, ont signé ce lundi un accord de coopération, dit «jumelage olympique», par lequel ils s’engagent à développer des partenariats entre leurs deux villes dans les domaines de l’environnement, de la solidarité et de l’innovation, d’ici les Jeux de 2024 et 2028.

L'accord était historique pour deux raisons. La première, parce que Paris va accueillir les Jeux olympiques 100 ans après sa dernière réception. La seconde, parce que le Comité International Olympique a attribué simultanément deux éditions, le 13 septembre dernier à Lima (Pérou). A Paris, donc, en 2024 et à Los Angeles en 2028. Désormais, les deux villes ont pour pour objectif d’avancer main dans la main et ont signé un accord de coopération qui porte sur trois domaines prioritaires : la lutte contre le dérèglement climatique et la protection de l’environnement, la solidarité et l’inclusion, mais aussi l’innovation et les startups.

Une approche exemplaire et innovante en matière d’efficacité énergétique

Communiqué de la ville de Paris

Dans le domaine environnemental, Paris et Los Angeles visent «une approche exemplaire et innovante en matière d’efficacité énergétique, d’utilisation des ressources en eau, de réduction des gaz à effet de serre et de résilience climatique». Elles prévoient pour cela d’unir leurs efforts en faveur «des transports zéro émission, des énergies renouvelables, de la réutilisation des ressources, des infrastructures écologiques et des espaces verts accessibles et ouverts», indique la mairie de Paris dans un communiqué. Pour les JO 2024, la ville lumière souhaite notamment assainir la Seine pour y organiser des épreuves.

Dans le domaine de l’inclusion, les deux villes s’engagent ensemble à «accroître les opportunités pour les minorités et les femmes». Paris et Los Angeles échangeront également leurs meilleures pratiques en matière «d'intégration sociale, d’assistance et d’hébergement aux réfugiés, aux migrants et aux sans-abri», ainsi que pour «l’accessibilité, l’inclusion sociale, la santé et le bien-être» de leurs populations. Elles prévoient aussi de développer «des programmes locaux favorisant la pratique sportive pour tous.».

Enfin, dans le domaine de l’innovation, Paris et Los Angeles vont instaurer «des échanges entre les start-ups, les incubateurs, les entreprises et les fonds d’investissements présents sur leurs territoires respectifs». Elles mettront aussi en relation «leurs agences locales d'innovation et de développement économique, leurs comités du tourisme et des congrès, leurs chambres de commerce et d'industrie et les organisations à but non lucratif», en faveur du développement «d’emplois durables.» Pour mettre en œuvre cet accord inédit de coopération, Paris et Los Angeles vont constituer un Comité de jumelage, qui sera co-présidé par les deux Maires.

JO 2024-2028 : Paris et Los Angeles annoncent un accord de «jumelage olympique»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi