Article proposé par Exponaute

Fabuleuse découverte d’un temple dédié au Pharaon Ramsès II en Egypte.

Par • le
Des archéologues égyptiens et tchèques ont découvert lors d’une mission dirigée par Mohamed Megahed et Miroslav Barta en Egypte les vestiges d’un temple mesurant 32 m de large et 51 m de long. Situé à Abousir, à 25 km du Caire, l’édifice aurait été érigé en l’honneur du Dieu du soleil Râ, confirmant l’adoration de cette divinité par Ramsès II.
Luxor_02

Vue de l’entrée du temple. © Czech Institute of Egyptology

Après avoir annoncé la découverte d’un colosse représentant le roi au printemps dernier, le Ministère égyptien des Antiquités déclarent il y a quelques jours la découverte d’un temple lui étant dédié.

Mohamed Megahed, directeur adjoint de la mission, précise que le temple est composé d’une cour bordée de colonnes de pierres entourée d’un mur dont on a retrouvé les fondations en brique et boue et dont certaines parties devaient être peintes en bleu. Les restes d’un escalier menant à un sanctuaire dont la partie arrière est divisée en 3 chambres ont aussi été retrouvés.

La découverte de fragments de reliefs polychromes sur le reste du site, entre les morceaux de pierres et dépôts de sable, a permis aux scientifiques non seulement d’étudier les schémas décoratifs qui ornaient certainement la structure du temple mais surtout de dater le complexe entier autour de 1213–1279 avant J-C. Ces reliefs révèlent des inscriptions liées aux différentes appellations du Pharaon ainsi qu’aux dieux du Soleil Râ et Amon et la déesse Nekhbet permettant d’affirmer que le temple leur est clairement dédié. La découverte de ces inscriptions témoignent alors de l’activité religieuse de la région.

Luxor_03

Vue du temple côté Sud. © Czech Institute of Egyptology

Qui est Ramsès II ?

Troisième pharaon de la XIXème dynastie (1314–1236 avant J-C), Ramsès II aussi appelé Ramsès le Grand règne durant la dernière grande période de prospérité de l’Egypte ancienne de 1279 à 1213 avant J-C. A cette époque, l’Egypte est une grande puissance menant une politique expansionniste en Afrique et en Asie.

Le règne de Ramsès II est marqué par une grande activité architecturale dont les constructions monumentales lui permettaient d’imposer son hégémonie et sa grandeur. Les plus célèbres monuments sont ceux d’Abou-Simbel, situé dans la Haute-Egypte où Ramsès II fait tailler dans la montagne des temples érigés en l’honneur de Dieux comme Amon ainsi qu’au Pharaon divinisé et à son épouse Nefertari.

1315041-Ramsès_II_Temple_dAbu-Simbel

Ramsès II, Façade du Temple d’Abou-Simbel, vers 1299–1200 av. J.-C. / Ph. Sonneville © Archives Nathan

La découverte de ce temple a donc une grande importance car il prouve à lui seul la présence de Ramsès II dans la région de Badrashin à Gizeh ainsi que le culte continu du Dieu du Soleil Râ, ayant débuté sous la Vème Dynastie (de 2500 à 2300 avant J-C).

Communiqué par le Ministère égyptien des Antiquités, cette grande nouvelle va réjouir les amateurs d’égyptologie et peut-être même en inciter quelques-uns à redécouvrir les merveilleux trésors de l’Egypte. Car les révolutions et attaques terroristes n’ont malheureusement pas favorisé l’activité touristique en Egypte ces dernières années ce que le gouvernement tente de ranimer.

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi