LES PLUS LUS
Publicité

Le Front national de la jeunesse a enlevé un garçon noir d'un de ses visuels

L'émission Quotidien a révélé lundi que le Front national de la jeunesse a fait retirer d'un de ses visuels, diffusé en avril 2016, un garçon à la peau noire.

Sarah Paillou , Mis à jour le
A gauche, l'image proposée par la banque de données d'images et le graphiste du FNJ. A droite, le visuel diffusé.
A gauche, l'image proposée par la banque de données d'images et le graphiste du FNJ. A droite, le visuel diffusé. © Capture d'écran/FNJ

Un garçon à la peau noire sur une affiche du Front national ? Mieux vaut l'enlever. Telle a été la décision de Gaëtan Dussausaye, le président du Front national de la Jeunesse (FNJ), en 2016. C'est ce que raconte l'émission Quotidien : en avril 2016, les jeunes frontistes reprennent un sondage assurant que "45% des jeunes choisissent Marine Le Pen". Un visuel représentant 4 personnes accompagnent le chiffre. Sauf que ce n'est pas le dessin originellement choisi par le graphiste du FNJ.

Publicité

Lire aussi : Marine Le Pen sera bien seule candidate à sa succession

La suite après cette publicité

Comme le montre la journaliste, le visuel, avant l'intervention du FNJ, se retrouve assez facilement sur Google, proposé par une banque de données d'images.

La suite après cette publicité
Le visuel tel qu'on peut le trouver sur Google, avec le personnage noir.

Le visuel tel qu'on peut le trouver sur Google, avec le personnage noir.

(Capture d'écran)

Le président du FNJ a demandé le retrait du personnage noir

Mais la première proposition du graphiste du FNJ, intégrant le garçon à la peau noire, sera retoquée. Sur Facebook, en privé, les jeunes membres du parti discutent de la première version du visuel. L'un d'entre eux finit par répondre au graphiste : "Vu avec Gaëtan, retire le noir." "Gaëtan", surnommé quelques minutes plus tôt dans ce même échange "le chef" : il s'agit bien de Gaëtan Dussausaye, le président du FNJ. Et c'est ainsi que disparaît le personnage noir du visuel.

Si Gaëtan Dussausaye n'a pas réagi auprès de Quotidien, il s'est fendu d'un tweet mardi... En visant plutôt le graphiste, qui a depuis "rejoint Les Patriotes", le mouvement de Florian Philippot, ainsi que l'ex-numéro deux du FN pour sa "validation politique".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Notons aussi que le chiffre avancé par le FNJ à l'époque n'est pas tout à fait exact : les "jeunes" avancés par le parti sont en fait "les 18-35 ans issus des classes moyennes", selon le sondage Free Thinking pour Le Figaro .

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Jordan Bardella à Montereau-Fault-Yonne.
Politique

Élections européennes : Jordan Bardella, bête de foires

CAMPAGNE. Le président du Rassemblement national multiplie les déplacements sur le terrain. Il était ce samedi 20 avril à la foire de Montereau-Fault-Yonne. L’occasion de mesurer le phénomène de la « Bardellamania ».

Publicité