Passer au contenu

Quand Facebook aide un SDF lillois à sortir de la rue

Par

Il y a une semaine une lilloise relayait sur son compte Facebook la photo et le numéro de téléphone d'un SDF lillois. Et un incroyable élan de générosité s'est engagé. Aujourd'hui Alexandre croule sous les propositions d'aide, de logement et même d'emploi.

Alexandre lance un appel pour retrouver cette lilloise qui a changé sa vie
Alexandre lance un appel pour retrouver cette lilloise qui a changé sa vie © Radio France - Antoine Sabbagh

Voilà une belle histoire qui pourrait s'intituler "Ce que les réseaux sociaux peuvent avoir de meilleur". Facebook en l'occurrence est en train de permettre à Alexandre, un SDF lillois de 40 ans, de sortir de la rue. Alexandre est sans abri depuis le mois de juillet. Il dort dans sa voiture après avoir perdu son travail suite à un licenciement économique, puis son appartement. Dégringolade tristement banale.

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de générosité sur les réseaux sociaux

Il y a une semaine, alors qu'il fait la manche dans le quartier de Wazemmes, Alexandre est abordé par une femme qui lui propose de publier sa photo et son numéro sur son compte Facebook. Alexandre dit oui. L'appel à la solidarité est partagé des centaines de fois.

Alexandre raconte la suite "En quelques heures, j'ai été assailli de coups de fil, de partout en France et même d'Algérie. Des propositions de logement, d'embauches. Des gens qui voulaient m'inviter à manger. C'est incroyable, je pensais pas qu'il y avait autant de générosité sur les réseaux sociaux. Alors que paradoxalement dans la rue on ne nous regarde pas, on évite notre regard".

J'ai beaucoup de chance

Aujourd'hui, Alexandre est sur le point de retrouver un logement ou en tout cas une chambre d'hôtel et bientôt un travail. Il s'excuse de ne pas pouvoir répondre à toutes les propositions et aimerait faire passer deux messages. "J'ai conscience d'avoir eu beaucoup de chance, il faut penser à tous les autres qui restent dans la rue. Il faut les aider. Et puis j'aimerais beaucoup retrouver cette dame qui a publié l'annonce pour la remercier".

Cette dame s'appelle Marie-Caroline Baraut, elle est enseignante en BTS à Lille et elle aussi n'en revient pas. "Je suis moi-même un peu dépassée. D'autant que je n'ai pas fait grand chose, j'ai juste posté le message. Ceux qu'il faut remercier ce sont ceux qui ont proposé de l'aide. Je ne suis pas l'Abbé Pierre, je n'ai pas ouvert ma porte. J'ai juste profité de la puissance des réseaux sociaux pour aider quelqu'un dans la misère. Il faut toujours s'occuper de la détresse humaine".

Si vous aussi vous souhaitez aider Alexandre, voici ses coordonnées : 06 05 54 65 04

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined