Publicité
Réservé aux abonnés

Ces djihadistes français en Syrie qui touchaient encore leurs allocations sociales

20 % des djihadistes français présents en Syrie continuent de recevoir des allocations. Ali Hashisho/REUTERS

Depuis 2008, un groupe entier de la Brigade criminelle s'est spécialisé dans la traque du financement de l'État islamique.

Frapper les djihadistes au portefeuille pour mieux les faire tomber, un peu à la manière des barons de la drogue ou des «figures» de la prohibition d'antan. Terriblement efficace, l'attaque de l'islam radical et de ses réseaux sous l'angle financier est devenue l'un des points forts de l'antiterrorisme. Depuis 2008, un groupe entier de la Brigade criminelle travaille sur cette matière sensible et donne des résultats. Venant en appui des sections antiterroristes dès le stade des perquisitions, ces spécialistes de l'escroquerie, des abus de confiance de la banqueroute ou encore des abus de biens sociaux passent au peigne très fin les facturettes, les mandats, les bilans comptables et autres copies de chèques. Objectif: utiliser toutes les techniques d'enquêtes pour trouver du renseignement.

« Daech ne peut plus rétribuer ses combattants comme avant (...). Les familles et les entourages restés en France sont donc sollicités pour faire acheminer de l'argent frais »

Stéphane, chef du groupe financier de la Brigade criminelle

«Quand un individu rejoint une filière, il coupe son téléphone, achète des billets et vide son compte car, dans son esprit, il s'agit d'un départ sans retour», témoigne Stéphane, chef du groupe financier…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ces djihadistes français en Syrie qui touchaient encore leurs allocations sociales

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
155 commentaires
  • Orior

    le

    Et des poursuites à l'encontre de ceux qui envoyaient l'argent ? Jamais ? Ils savaient pourtant très bien où allait cet argent !

  • PHILIPPE ANSEAUME

    le

    Si LAFARGE est condamné pour avoir financé Daech alors les administrations et organismes sociaux français qui ont continué de payer les allocations aux terroristes et a leur famille partis combattre avec Daech devraient elles aussi être condamnées....

  • VoisTout

    le

    Voilà où mène une politique soumise à l'idéologie des droits de l'homme et des associations le plus souvent de gauche, je propose même des allocations spéciales pour ces combattants hors sol on n'en est pas à une aberration près !

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo