Publicité

La dette mondiale atteint des sommets

L'ensemble des dettes représentent 324 % du PIB mondial, soit 192.000 milliards d'euros, selon l'Institute of International Finance (IIF). Un niveau inédit.

Par Raphaël Bloch

Publié le 25 oct. 2017 à 21:07

Il y a des records qu'on préférerait éviter. Et celui atteint par la dette mondiale en 2017 en fait sans doute partie. Selon une étude de l'Institute of International Finance (IIF), publiée ce mercredi, l'ensemble des dettes accumulées à travers la planète représente désormais 226.000 milliards de dollars (192.000 milliards d'euros).

Ce niveau record intervient alors que plusieurs des principales banques centrales de la planète se préparent à mettre fin à leur politique de crédit facile. La Banque centrale européenne (BCE) devrait, entre autres, annoncer jeudi un resserrement de sa politique monétaire.

Les pays émergents sous tension

En attendant des annonces des banquiers centraux, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon l'IIF, la dette mondiale représente 324 % de la production économique annuelle. Un niveau jugé inquiétant, d'autant plus que 1.700 milliards de dollars (1.440 milliards d'euros) de dettes devront être remboursées ou refinancées dans les pays en développement d'ici la fin 2018, sans que ceux-ci soient assurés de bénéficier de conditions de crédit bon marché.

Publicité

Par ailleurs, s'il note que le rythme de l'accroissement de la dette globale a légèrement diminué, l'IIF explique aussi que la tendance s'est accélérée dans l'autre sens en Chine. Rien qu'en 2016, les dettes des entreprises du géant asiatique ont augmenté de 660 milliards de dollars (559 milliards d'euros), soit une croissance bien supérieure à celle observée aux Etats-Unis avant la crise financière de 2008 ou au Japon avant la crise bancaire de 1991.

Des entreprises en difficulté

Concernant les entreprises, l'étude explique que celles-ci ont des difficultés croissantes à assumer leurs dettes, les ratios de couverture des intérêts (ICR) mesurés suggérant que la part des emprunteurs privés « en tension » dépasse nettement son niveau de 2010. Ces entreprises représentent ainsi plus de 20 % des dettes « corporate » du Brésil, de l'Inde et de la Turquie et près de 16 % en Chine.

Parmi les pays développés, les ratios ICR se sont détériorés au Canada, en Allemagne et en France, alors qu'ils s'amélioraient au Japon et au Royaume-Uni, précise l'IIF. « Même avec des taux mondiaux bas, beaucoup d'entreprises non-financières se dirigent vers des difficultés à assurer le service de leur dette », conclut l'étude.

Raphaël Bloch

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité