Publicité

La mairie de Paris réduit les congés de ses salariés (à 11 semaines)

L'Hôtel de Ville, à Paris. CHRISTOPHE SIMON/AFP

VIDÉO - Selon le quotidien Les Échos, les congés des agents municipaux vont être réduits à environ 55 jours par an. Les différents avantages supprimés coûtaient 15 millions d'euros à la mairie, soit l'équivalent de 400 postes à plein temps.

Pour les 55.000 employés de la mairie de Paris, les vacances vont légèrement se réduire, même si elles restent globalement généreuses. D'après les informations du quotidien Les Échos de ce jeudi, confirmée par la mairie de Paris, la municipalité a procédé à une progressive suppression de quatre avantages concernant le temps de travail des agents. À la clé, une économie de 15 millions d'euros annuels, soit 400 équivalents temps plein au service des contribuables parisiens.

Récupérations trop généreuses d'heures supplémentaires, «journée des mamans» fériée...

Fin 2016, la municipalité avait supprimé deux premiers cadeaux: d'abord les 32 jours de congés offerts aux agents partant en retraite, puis d'autres congés pour «faits exceptionnels». Il s'agissait de récupération d'heures supplémentaires après certains événements publics. La mairie y va piano: elle donne deux ans aux bénéficiaires pour utiliser les congés de ce type qu'ils leur restent en stock.

Enfin toujours selon Les Échos, Paris a suivi les recommandations de la Chambre régionale des comptes sur la «journée des mamans». La Ville de Paris précise au Figaro qu'elle supprime ce jour férié car «inégalitaire». Environ 27.500 jours de travail en plus seront désormais honorés, soit environ 90 équivalents temps plein.

À partir de janvier, le plus gros avantage va disparaître: un système de récupérations très généreusement calculés, qui permettait de récupérer huit jours de repos à la suite d'heures supplémentaires. La mairie indique qu'elle ne supprime pas ces jours, mais les soumet désormais pour chaque agent à son supérieur hiérarchique, qui les accordera «en fonction des nécessités de service» et non plus de façon automatique. Interrogée sur d'éventuels abus par le passé, la mairie répond qu'elle ne cherche à stigmatiser personne, mais veut revenir au fonctionnement tel que prévu dans les accords. La disposition devrait faire économiser l'équivalent de 187 postes, même si les syndicats la jugent pour l'instant «illégale».

Contactée ce jeudi matin par Le Figaro pour plus de précisions, la CGT des agents publics parisiens ne faisait aucun commentaire, ses responsables étant... en congés!

Les salariés de la mairie de Paris ont vingt jours de congés de plus que les mairies voisines

Malgré cette réduction des droits, les agents ne semblent pas se rebeller, car ils ont conscience d'être choyés par rapport aux municipalités voisines. Un cadre de la municipalité interrogé par le quotidien économique fait le décompte de ce qui reste aux salariés: environ 25 jours de congé, auxquels s'ajoutent 4 «jours du maire» et 4 jours de congé «neige». En plus de ces 33 jours, 22 jours de RTT disponibles, «en contrepartie d'une durée hebdomadaire de travail de 39 heures, nettement supérieure aux 35 heures légales» précise l'Hôtel de Ville.

Restent donc toutefois pour les agents au total de 55 jours (soit 11 semaines) à prendre sur l'année, quand les municipalités voisines proposent beaucoup moins. Le responsable parisien interrogé par Les Échos conclut: «de l'autre côté du périphérique, à Montreuil, ils se contentent de 35 jours. Nos agents ont compris qu'il fallait revenir à la raison».

VIDÉO - Collectivités locales: moins de congés pour les fonctionnaires.

La mairie de Paris réduit les congés de ses salariés (à 11 semaines)

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
66 commentaires
  • ryam75

    le

    1- La majorité des fonctionnaires de paris bénéficient de 32 jours de CA et de 22 jours de RTT acquis lorsque les heures pour en bénéficier ont été générées. Donc c’est du travail accompli.
    2 - a la ville de paris les heures supplémentaires ne sont pas payées. Si un agent effectue des heures sup, c’est qu’il est investi et n’en tire aucun benefice monétaire. 3 - les fonctionnaires de paris ne bénéficient pas de 13e mois Le titre de l’article ne concerne qu’une toute petite partie des fonctionnaires. Il s’agit Notamment les parlementaires. C’est l’histoire de la classe moyenne qui disparaît car trop taxée et qui deviendra un jour pauvre.
    C’est vraiment triste de constater que Le Figaro et des journaux de renom véhiculent des informations si peu précise en vue de manipuler l’opinion publique.

À lire aussi