Dans l'épisode "Chute libre" de la saison 3

Dans l'épisode "Chute libre" de la saison 3, les citoyens notent, et se font noter.

Netflix / Black Mirror

Credo, c'est le nom d'un site, et bientôt d'une application, qui permet de noter des personnes. Pas des services comme une course en VTC ou la qualité d'un restaurant mais bel et bien des êtres humains. Un concept qui n'est pas sans rappeler un épisode de la série dystopique Black Mirror, diffusée sur Netflix.

Publicité

Une note de 0 à 360

Dans le premier épisode de la saison 3, le spectateur découvre en effet un monde où les citoyens sont notés et notent leurs voisins, collègues et amis en permanence. Vous avez été poli et souriant avec le serveur? Celui-ci vous mettra cinq étoiles. On vous croise saoul sur le bord d'une route? Vous aurez probablement moins d'une étoile.

Sur Credo, la note peut aller de 0 à 360. Lorsque vous créez votre compte, vous obtenez une "réputation" provisoire de 151 sur 360. A vous ensuite, de faire en sorte de l'améliorer. Pour cela, différentes options s'offrent à vous. D'abord, vous pouvez connecter votre profil à vos réseaux sociaux, comme Facebook, Linkedin, Twitter ou Reddit, ou renseigner certaines de vos données personnelles, comme votre nom, prénom, date de naissance, votre adresse ou une partie de votre numéro de sécurité sociale. Ces démarches sont censées permettre de vérifier que vous êtes une vraie personne.

Credo

La réputation provisoire nous place dans le rouge.

© / Credo360

Plusieurs méthodes pour booster sa note

Une fois les renseignements remplis, l'enjeu sera d'obtenir de bonnes notes de la part d'autres utilisateurs. Ces derniers peuvent être vos amis Facebook, mais aussi des personnes avec qui vous avez une interaction via Credo, ou avec qui vous effectuez une transaction. Dans ce dernier cas, deux options sont possibles: soit vous avez acheté ou vendu quelque chose sur un site tiers, et dans ce cas, vous devez envoyer une "demande de confirmation de transaction" via Credo à la personne avec laquelle vous échangez. Soit vous effectuez votre paiement via Credo, dont l'une des fonctionnalités est comparable à Paypal.

Enfin, votre score dépend d'un dernier critère: celui dit de "l'approbation". Ici, c'est simple. Il vous suffit d'ajouter des individus "de bonne réputation" à votre "cercle de confiance". Si elles acceptent votre invitation, vous obtenez des points supplémentaires.

Cette dernière option rappelle elle aussi grandement l'épisode de Black Mirror. Dedans, l'héroïne, Lacie, tente justement d'améliorer sa note grâce à des connaissances elles-mêmes très bien notées, et donc, "de bonne réputation."

LIRE AUSSI >> Black Mirror, une série glaçante qui cache un bijou d'intelligence

Dans un post de blog, posté sur Medium, l'homme à l'origine de l'application, Irakliy Khaburzaniya, a pourtant nié tout lien avec la série Netflix. Selon lui, il existe des différences entre les deux modèles. Chez Credo, on ne serait par exemple pas noté par n'importe qui, mais par "des personnes bien placées" pour évaluer votre fiabilité. Ensuite, plus vous avez d'interactions avec quelqu'un, et plus celles-ci sont importantes, plus sa note comptera. Enfin, les notes sont anonymes.

La Chine veut noter tous ses citoyens

"Avec Credo, écrit le créateur, nous n'essayons pas de créer un classement des gens en tant qu'êtres humains. Nous voulons que leur score représente seulement une qualité, à savoir leur fiabilité. Il ne dira pas s'ils sont drôles, intelligents, s'ils sont beaux ou autre."

L'ambition de vouloir noter des individus n'est pas tout à fait nouvelle. Une autre application, nommée Peeple, avait été lancée en 2016. Elle était basée sur à peu près le même principe: un système de notation de personnes, au travers de trois critères: les capacités professionnelles, personnelles, et même... amoureuses. A sa sortie, elle avait fait un véritable tollé.

Outre cette application, on connaît bien entendu les notations sur des sites de vente en ligne ou sur des services comme Uber ou Airbnb. Mais il existe aussi d'autres projets bien plus étendus. En Chine, le gouvernement veut par exemple instaurer un système de notation de ses citoyens, afin de définir s'ils sont ou non dignes de confiance. Celui-ci serait basé sur des données diverses, telles que le casier judiciaire ou les discours tenus sur les réseaux sociaux... Cette ambition, qui devrait être matérialisée en 2020, concernera aussi les entreprises.

LIRE AUSSI >> La Chine veut contrôler davantage les réseaux sociaux

Et si elle est inquiétante, c'est parce que comme dans Black Mirror, le quotidien des citoyens sera différent en fonction de leur note. Des "punitions" ont en effet été listées dans un document officiel. Si leur note est trop basse, ils ne pourront pas voyager en première classe dans le train, ni aller dans certains hôtels ou restaurants, ou obtenir l'autorisation de'effectuer des travaux dans sa maison, ou encore envoyer leurs enfants dans certaines écoles...

Publicité