Marseille : le Mucem va exposer le sida

Manifestation d'Act-up, devant l'Arc de Triomphe, bloquant les Champs-Elysées, lors du sommet du G8, en 1995.

Manifestation d'Act-up, devant l'Arc de Triomphe, bloquant les Champs-Elysées, lors du sommet du G8, en 1995.

Photos Tom Craig

Marseille

Une journée de réflexion ouverte au public est organisée demain pour préparer cette exposition prévue d’ici à 4 ans

Florent Molle, conservateur du patrimoine, sort à peine de la dernière ligne droite de "Nous sommes foot", expo qui s’est ouverte récemment au Mucem. Heureux mais rincé. Le responsable du pôle sport et santé du musée marseillais travaille déjà sur la préparation d’un séminaire, dont la première journée est prévue demain. Le sujet ? "Exposer les pandémies, exposer le sida", en vue d’une présentation au public à l’horizon 2020 ou 2021. Pour comprendre qu’un tel projet va voir le jour au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, petit retour en arrière. "Entre 2001 et 2006, Françoise Loux et Stéphane Abriol, deux chercheurs qui travaillaient pour l’ancêtre du Mucem, le Musée des arts et traditions populaires, à Paris, ont œuvré pour y faire entrer la mémoire du sida, raconte le conservateur. Une enquête collecte - la première sur le sujet - est alors menée à l’échelle méditerranéenne et 13 000 objets sont acquis dans 49 pays. Beaucoup proviennent de dons d’associations. Autant d’objets, documentation et archives (orales et vidéo) qui ont été transférés au Centre de conservation et de ressources du Mucem, à la Belle-de-Mai."

Marche de protestation lors des funérailles de l'ancien président de l'association Cleews Vellay, le 26 octobre 1994.
Marche de protestation lors des funérailles de l'ancien président de l'association Cleews Vellay, le 26 octobre 1994. Photos Tom Craig

Mais ce n’est pas tout. Le musée détient aussi un fonds assez exceptionnel. Le photographe Tom Craig, qui a suivi les militants d’Act-up Paris, lui a fait don, dès 2013, de 3 000 diapositives et 3 000 photos numériques. Des images fortes dont certaines scènes sont évoquées dans le film événement 120 battements par minute de Robin Campillo, Grand Prix à Cannes et qui représentera la France aux Oscars. "En 2016, Act-up Paris s’est posé la question de ses archives et fait appel au collectif Les balayeuses archivistiques, qui a sollicité les Archives nationales pour la documentation papier et le Mucem pour les objets, reprend Florent Molle. Aides réfléchit aussi à la transmission. On est passé d’un moment d’urgence de lutte contre la maladie à un devoir de mémoire. Ces deux dernières années, cette histoire associative est devenue publique."

Marche de protestation lors des funérailles de l'ancien président de l'association Cleews Vellay, le 26 octobre 1994.
Marche de protestation lors des funérailles de l'ancien président de l'association Cleews Vellay, le 26 octobre 1994. Photos Tom Craig

Le musée marseillais détient le fond le plus important du pays sur le sujet 

Aujourd’hui, le Mucem détient donc le fonds sur le sida le plus important de France en termes de collections publiques. "Ainsi est née la volonté de valoriser ce fonds, c’est une collection inestimable à travers laquelle on peut évoquer des sujets de société. Le musée doit être un outil du débat social, s’emballe le conservateur. Il s’agira de parler de la place des minorités sexuelles, du rôle de l’État dans la gestion de l’épidémie, de l’ampleur des mobilisations collectives et toutes les questions relatives aux droits humains que le virus a fait émerger dans la société : prostitution, drogue, accès aux soins des prisonniers."

Les activistes manifestent devant les bureaux du Premier ministre, après avoir éclaboussé de faux sang la façade de l'Hôtel Matignon.
Les activistes manifestent devant les bureaux du Premier ministre, après avoir éclaboussé de faux sang la façade de l'Hôtel Matignon. Photos Tom Craig

Un comité scientifique, qui s’est constitué au Mucem avec des chercheurs spécialistes du sida, porte le projet d’exposition. Renaud Chantraine, doctorant qui étudie la patrimonialisation des minorités sexuelles, compare par exemple ce qui se passe en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. "On ne souhaite pas que ce soit un projet déconnecté. Un comité de suivi a été constitué avec des associations locales et d’autres personnes pouvant être concernées par le sujet, reprend Florent Molle. Quatre journées d’études ouvertes au public sont proposées pour préparer l’exposition. C’est la première fois que nous réalisons un tel projet collaboratif." Un devoir de mémoire.