Accueil

Politique Droite
Laurent Wauquiez s'en prend aux chômeurs qui "profitent de la vie"
Laurent Wauquiez reprend son refrain de l'"assistanat".
PHILIPPE DESMAZES / AFP

Laurent Wauquiez s'en prend aux chômeurs qui "profitent de la vie"

Par

Publié le

En meeting dans le sud de la France, le favori pour la présidence de LR a égrené les contre-vérités ce mercredi 25 octobre. Accablant les chômeurs et les conseillers de Pôle emploi, le disque Laurent Wauquiez s'est encore bloqué sur le couplet "assistanat".

C'est encore cela, la "droite vraiment de droite" que revendique à l'envi Laurent Wauquiez. Le grand favori à la présidence de Les Républicains, qui fera face à Florence Portelli et Maël de Calan en décembre, a multiplié les charges lors de son meeting à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, ce mercredi 25 octobre. Ses cibles principales ? Emmanuel Macron bien sûr, mais également "la bien-pensance de la gauche", les "étrangers en situation irrégulière" et...les chômeurs, ou plus précisément ceux qui seraient payés selon lui pour les convaincre de ne pas chercher du travail. "J'ai vu toutes ces situations qui nous révoltent enrage-t-il à la tribune, où un demandeur d'emploi pousse la porte de Pôle emploi pour trouver un emploi et on lui répond : 'Vous avez deux ans d'assistance chômage, ne vous pressez pas... Profitez un peu de la vie !'. Parce que cela, c'est la réalité."

L'"assistanat", obsession de Wauquiez

On se permettra de douter que de tels conseils constituent la règle chez les conseillers de Pôle emploi. Difficile par ailleurs de comprendre dans quelle "réalité" s'ancre l'assertion de Laurent Wauquiez éternel pourfendeur du "cancer de l'assistanat" sachant que l'indemnité moyenne des chômeurs de catégorie A (ceux qui ne parviennent pas à trouver d'emploi) s'élève à 1.010 euros net par mois indique une étude d'Alternatives économiques qui se base sur les données de l'Unedic. La belle vie... Quant aux autres, ils travaillent mais pas à temps plein, ce qui justifie le maintien d'une partie de leur allocation. En tout seuls 44% des personnes sans emploi sont indemnisées.

Laurent Wauquiez n'en est pas resté à une seule contre-vérité, martelant également son indignation que "celui qui travaille dur pour nourrir sa famille, payer sa maison et son essence" soit "parfois moins payé que celui qui vit des allocations de l'assistanat". Là encore, c'est faux. L'association ATD-Quart Monde a notamment réalisé plusieurs simulations en 2016 montrant qu'il était strictement impossible de toucher plus avec le RSA qu'avec le Smic. L'écart minimal est de 300 euros par mois, en faveur évidemment de la personne qui travaille. D'ailleurs, c'était bien pour s'assurer que ces situations soient impossibles que sous Nicolas Sarkozy, le gouvernement auquel appartenait Laurent Wauquiez avait inventé le "RSA activité" (fondu depuis lors dans la prime d'activité). Mais qu'importe : l'important est que les militants ne s'en souviennent pas.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne