Partager
Santé

Usage de substances prohibées : plus de 140 produits cosmétiques retirés du marché

Plus de 140 références de produits cosmétiques contenant des substances prohibées ont été retirés des rayonnages suite à un contrôle, a annoncé jeudi 26 octobre 2017 la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

réagir
Rayonnages parapharmacie

Plus de 140 produits commercialisés en France contiennent des produits prohibés

CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Plus de 140 références de produits cosmétiques contenant des substances prohibées ont été retirés des rayonnages suite à un contrôle de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ces contrôles, menés chez des fabricants et au niveau de la distribution, font suite à l’alerte lancée par  l’UFC Que Choisir en février puis juin 2017.

Plus de 1000 produits épinglés par l’UFC Que Choisir

L'association UFC Que Choisir avait indiqué avoir répertorié 1026 produits cosmétiques renfermant un ou plusieurs ingrédients indésirables et pourtant toujours en vente en France. Parmi eux, 23 contenaient deux substances interdites depuis respectivement le 12 février 2017 et le 30 juillet 2015, en raison "des réactions allergiques qu’elles peuvent causer" : le methylisothiazolinone (MIT) et l'isobutylparaben. Le contrôle de la DGCCRF suite à ces révélations a ainsi identifié plus de 140 produits cosmétiques contenant des conservateurs interdits et pourtant toujours commercialisés. Ces produits ont fait l’objet d’une prescription de retrait immédiat.

Etiquetages erronés et méconnaissance de la réglementation

En creusant la responsabilités des différents acteurs de la chaîne de distribution de ces produits (fabricants, distributeurs…), la DGCCRF a découvert que de nombreux lots portaient d’anciennes étiquettes mentionnant la présence de substances interdites alors même que les produits avaient été reformulés et n’en contenaient plus. Il s’agit là d’une négligence dans la mise en œuvre des nouveaux conditionnements. D’autres produits, en revanche, contenaient effectivement des conservateurs prohibés, soit par méconnaissance de la réglementation par les distributeurs et en l’absence de "consignes claires" de la part des fournisseurs, soit par volonté « d’écouler les stocks jusqu’à une date très proche de l’entrée en vigueur » de l’interdiction.

Enfin, deux fabricants ont été épinglés pour avoir "poursuivi l'utilisation et la commercialisation de ces conservateurs" après leur interdiction. Les concernant, "des procès-verbaux d'infraction seront transmis prochainement à la justice", a précisé la DGCCRF.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications