BFMTV
Espagne

En 1934, la Catalogne était restée indépendante pendant 10 heures 

Des personnes célébrant la déclaration d'indépendance de la Catalogne le 27 octobre 2017.

Des personnes célébrant la déclaration d'indépendance de la Catalogne le 27 octobre 2017. - PAU BARRENA / AFP

La Catalogne a déjà été indépendante dans son histoire, mais pas plus de dix heures, en 1934.

Alors que le parlement catalan vient de voter une résolution proclamant son indépendance, la Catalogne va être mise sous tutelle par le Sénat espagnol. Le 6 octobre 1934, le président du gouvernement autonome de Catalogne, Lluis Companys, proclamait déjà un "État catalan dans le cadre d'une République fédérale d'Espagne" inexistante. Dix heures et des dizaines de morts plus tard, il se rendait.

Quand il lance sa proclamation, les partis de gauche ont déclenché une "grève générale révolutionnaire" pour protester contre l'entrée au gouvernement de trois ministres d'une coalition de partis de droite, la CEDA. 

"Catalans ! s'écrie-t-il depuis le balcon de la Generalitat, le siège du gouvernement catalan, (...) En cette heure solennelle, au nom du peuple et du Parlement, le gouvernement que je préside assume tous les pouvoirs en Catalogne, proclame l'État Catalan de la République fédérale espagnole, et pour établir et renforcer les relations avec les dirigeants de la protestation générale contre le fascisme, les invite à établir en Catalogne le gouvernement provisoire de la République".

Des négociations ardues avec Madrid

Lluis Companys n'avait apparemment pas consulté les chefs de la grève générale et la IIe République n'était pas fédérale. Mais déjà une première fois, sans attendre l'adoption de la Constitution en décembre 1931, la Catalogne, autoproclamée République, avait tenté de se doter d'un statut d'autonomie qui n'était compatible qu'avec un modèle d'État fédéral. Il avait fallu au gouvernement de Madrid des négociations ardues pour ramener ses compétences à des proportions acceptables pour le nouvel État unitaire.

La réponse du gouvernement ne se fait pas attendre. Le commandant militaire en Catalogne, le général Domingo Batet, refuse de se mettre sous les ordres de la Generalitat et après avoir consulté le chef du gouvernement à Madrid, proclame l'État de guerre.

Entre 46 et 80 morts

Un fantassin tombe sous les balles d'un milicien, l'armée répond au canon. Les affrontements dans la nuit feront entre 46 et 80 morts, selon les historiens. À 6h00 du matin le 7 octobre, 10 heures après la proclamation, Lluis Companys annonce sa reddition au général Batet. 

Il est arrêté avec son gouvernement et plusieurs députés. Le 14 décembre, une loi suspend indéfiniment l'autonomie de la Catalogne. 

Réfugié en France après la guerre civile (1936-1939), Companys fut arrêté par les Allemands en 1940 et livré au dictateur Francisco Franco. Il fut fusillé le 15 octobre à Montjuic, forteresse qui surplombe Barcelone. Il est devenu un héros des indépendantistes catalans.

S.Z avec AFP