Publié

Des responsables somaliens congédiés après l'attaque de Mogadiscio

Après l'attaque des shebab à Mogadiscio
Après l'attaque des shebab à Mogadiscio / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 29 octobre 2017
Le gouvernement somalien a congédié dimanche les chefs de la police et des renseignements du pays au lendemain d'une attaque des islamistes radicaux shebab qui a fait 27 morts à Mogadiscio.

"Les membres du cabinet (...) ont finalement voté pour le renvoi des deux responsables, le chef de la police et le chef de l'agence nationale des renseignements", a indiqué le ministre de l'Information somalien.

Samedi vers 17h, deux voitures piégées avaient détruit l'entrée de l'hôtel Nasa Hablod, à environ 600 mètres du palais présidentiel. Des hommes armés avaient alors pénétré dans le bâtiment. Le siège des forces de sécurité s'est achevé dimanche matin.

Parmi les 27 victimes figurent des responsables gouvernementaux, dont des ministres, mais aussi des policiers, des gardes de l'hôtel et des résidents.

Revendication

"Trois assaillants ont été capturés vivants et deux autres se sont fait exploser après avoir été touchés par balles", avait expliqué un commandant de police.

Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont revendiqué l'attaque, selon un site pro-shebab, citant radio Andalous, la station des shebab. Le président somalien, Mohamed Abdullahi Mohamed a condamné l'acte.

agences/jvia

Publié