Numérique : le logiciel Word se met lui aussi à l'écriture inclusive

Outil Microsoft, le logiciel de traitement de texte comprend dans sa toute dernière mise à jour une option "langage inclusif", rapporte "Le Figaro".

Par 6Medias

Le logiciel suggère de bannir les termes qui pourraient exclure ou être discriminatoires.
Le logiciel suggère de bannir les termes qui pourraient exclure ou être discriminatoires. © AFP

Temps de lecture : 2 min

L'écriture inclusive se fait petit à petit sa place dans le monde, y compris informatique. Comme le note Le Figaro, le logiciel Word, outil de traitement de texte de la suite Office de Microsoft, a été adapté afin de répondre aux évolutions sociétales. Depuis sa dernière mise à jour, le logiciel intègre, dans ses différents paramètres de grammaire, une option « langage inclusif ». Sur son site, Microsoft explique que cette nouvelle fonctionnalité permet de « cibler le langage genré qui serait à même d'exclure, de rejeter ou de stéréotyper ». Et d'indiquer ainsi que le terme « policiers » (« policemen » en anglais) sera désormais corrigé en « officiers de police » (« police officers »).

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'écriture inclusive, qui consiste à utiliser une graphie non sexiste, suscite un débat depuis maintenant plusieurs semaines en France, et n'est plus l'apanage des mouvements féministes. Un manuel scolaire avait d'ailleurs attiré l'attention récemment, pour avoir appliqué les recommandations du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes datant de 2015. Celles-ci indiquaient que l'écriture inclusive, par sa neutralité (« ami.e.s », « commerçant.e.s », etc.), pourrait permettre une plus grande égalité. Le logiciel Word, note Le Figaro, ne propose pas de reprendre la graphie « à points », mais de remplacer, sur proposition, un terme par un autre, moins genré.

Pas de « nègre » ni d'« aveugle »

Des suggestions qui ne se limitent d'ailleurs pas au genre, masculin ou féminin, mais également aux minorités, afin d'éviter toute discrimination. Sur Twitter, le magazine Canard PC Hardware note ainsi que « Microsoft […] invite à ne plus écrire indien d'Amérique (racialement sensible) ».

Sur le réseau social, plusieurs captures d'écran des suggestions nouvellement proposées par le logiciel Word circulent, relayées entre autres par l'écrivain Clément BénechLe Figaro indique avoir réussi à retrouver la personne à l'origine de ces captures d'écran. « Je me suis aperçu de cette modification alors que j'effectuais un résumé de L'Éducation sentimentale. Flaubert évoque deux statues nègres et le correcteur a souligné le mot », explique l'individu. De la même façon, le correcteur automatique propose de remplacer le terme « aveugle » par « personne à déficience visuelle ».

twitter">


En suggérant l'utilisation d'un nouveau langage plutôt que d'avoir recours à la graphie du point tant décriée sur les réseaux sociaux, Microsoft suit les indications de l'Académie française qui, dans un communiqué cette semaine, alertait contre le « péril mortel » du recours au point médian, élément « de complexité » qui aboutirait à l'avènement d'une « langue désunie, disparate dans son expression ».

Lire aussi Notre entretien avec les promoteurs de l'écriture inclusive, Raphaël Haddad et Éliane Viennot

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (32)

  • MMG

    J'écris une épouse
    Le correcteur automatique me demande « d’éviter ce mot discriminatoire » et de le remplace par
    un (e) conjoint(e) /partenaire,

  • claude51

    Avant de nous "bassiner" avec ce genre de propos, commençons par utiliser les mots dans leur vrai sens, et n'ayons pas peur, malgré tout d'utiliser les mots qui sont parait-il interdits de prononcer, appelons un chat un chat, un voleur, un voleur et j'en passe, etc.

  • sergio46

    Microsoft n'est plus acceptable !