BFMTV
Gouvernement

Ecoutes: Taubira ne veut "pas d'impunité pour les avocats"

Christiane Taubira le 5 mars, dans la cour de l'Elysée.

Christiane Taubira le 5 mars, dans la cour de l'Elysée. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La garde des Sceaux a défendu les écoutes de Nicolas Sarkozy et son avocat, tout en assurant exercer "une vigilance totale sur la protection de la défense".

A propos des écoutes téléphoniques menées sur Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, la garde des Sceaux Christiane Taubira s'étonne de l'indignation des avocats, qui lui demandent d'interdire les écoutes sur les avoués: "sur quelle base devrais-je m'appuyer pour interdire les écoutes d'avocats? Doit-on assurer l'impunité à un avocat qui éventuellement serait impliqué dans une effraction?", se demande Christiane Taubira sur France Info.

La garde des Sceaux assure qu'elle "exerce une vigilance totale sur la protection de la défense. Mais on ne peut pas assurer l'impunité. Le justiciable ordinaire doit être sûr que tout le monde est traité de la même façon".

Christiane Taubira rappelle également qu'"il y a des recours possibles" si l'acte d'un juge est jugé infondé, "et les avocats le savent". Puis elle ajoute: "Mais je vais vous dire une chose: depuis 20 mois les choses ont changé. On ne se mèle plus des affaires de la justice, on est sorti d'instrusions intempestives dans les affaires judiciaires. On a changé d'époque, de pratiques et de culture".

A. K.