La direction de la Redoute a décidé lundi de suspendre la dernière réunion de négociations prévue avec les syndicats tant que le site industriel de La Martinoire restera bloqué par les salariés, a-t-on appris de sources syndicales.
Cette dernière réunion de négociations devait démarrer à 9h30 à Roubaix (Nord) «pour finaliser l'ensemble du dispositif», avait indiqué la direction. «La réunion a avorté, au motif que La Martinoire était bloquée et qu'on ne peut pas négocier sereinement en situation de blocage», a expliqué Me Patrick Califano, avocat de l'intersyndicale de la Redoute.
Blocage et chantage
Les accès au site de La Martinoire, situé à Wattrelos, dans le Nord, déjà bloqués jeudi et vendredi, étaient à nouveau barrés par des salariés lundi matin, a affirmé Fabrice Peeters, délégué CGT. «Dire pas de discussions tant qu'on est en situation de blocage, c'est du chantage», a lancé Jean-Christophe Leroy, autre délégué CGT, en marge d'une assemblée générale avec les salariés, rassemblés devant le siège du vépéciste à Roubaix. «On aurait très bien pu discuter ce matin et cet après-midi sur la base de ce que les salariés demandent», a-t-il estimé.
L'intersyndicale réclame 40 000 euros de plancher