Point par point

Le Progrès - 21 sept. 2017 à 05:00 - Temps de lecture :
 | 

Qu’est ce que Linky

Linky est un compteur électrique communicant qui permet de transmettre des informations à distance en employant la technologie du courant porteur de ligne.

Pourquoi Enedis change les compteurs

« Linky va être pour nous une brique fondamentale dans la réussite de la transition énergétique », explique Damien Garnier, directeur territorial Enedis. « Ces compteurs vont nous permettre de mieux connaître le réseau basse tension et de mieux gérer les nouveaux acteurs qui s’y connectent. Il s’agit de garantir une fréquence constante pour éviter les baisses de tension et les surtensions. Nous pourrons aussi mieux orienter les travaux de maintenance et les investissements, en voyant où on peut être saturé et où on est large. »

Par ailleurs, les relevés de consommation seront automatiques. Il n’y aura plus d’estimations, puis de régulations comme c’est le cas aujourd’hui. « Les gens seront facturés sur des indicateurs réels, précise Damien Garnier. Jusqu’alors, ces points représentaient 50 % des réclamations faites par les clients. »

Des données protégées

Damien Garnier est formel : Enedis respectera les recommandations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Les données resteront les propriétés du client.

Une technologie qui inquiète

Le compteur peut inquiéter certaines personnes électrosensibles. Ses données sont communiquées par courant porteur en ligne. « On utilise cette technologie depuis cinquante ans pour passer des heures creuses aux heures pleines », tempère Damien Garnier. « La puissance des compteurs est extrêmement faible. Le champ électromagnétique devant votre frigo est 1 000 fois supérieur à celui d’un compteur Linky. »

Des compteurs sont déjà posés dans le Mâconnais-Clunisois

Si le déploiement en masse n’a pas encore été déclenché, des compteurs Linky ont déjà été posés dans le Mâconnais-Clunisois. À Mâcon, 151 l’ont déjà été sur des constructions neuves ou de grosses rénovations. Ils sont 10 à Cluny. Mais ils ne sont pas encore communicants.

Newsletter. L'actualité économique du jour
Du lundi au vendredi

Inscrivez-vous et retrouvez les temps forts de l'actualité économique, dans nos régions, en France et dans le monde.

Désinscription à tout moment. Protection des données