Les Miss péruviennes dénoncent les violences faites aux femmes en direct à la télé

Miss Pérou
Les concours de beauté sont considérés par certains comme futiles, sexistes, et dégradants pour les femmes. Mais ils peuvent donner lieux à de beaux moments de solidarité, et à des discours engagés. La preuve avec la dernière élection qui a eu lieu au Pérou.

Chaque année, les pays du monde entier élisent leur Miss nationale, lors d'un grand concours de beauté, en général retransmis à la télévision. Les candidates péruviennes ont saisi cette opportunité pour s'engager.

Les Miss péruviennes unies contre la violence

Chaque année, c'est la même rengaine. Les candidates défilent les unes après les autres, elles sont invitées à prendre le micro et à donner leurs mensurations. Mais cette année, au lieu de détailler leur tour de poitrine, leur largeur de hanche ou leur taille, elles ont donné d'autres chiffres.

Les candidates ont en effet profité de cet instant pour donner des chiffres forts sur les violences faites aux femmes. Chacune des 23 jeunes femmes s'est avancée et a ainsi énoncé une statistique.

Je m'appelle Carmila Canicoba et je représente la région de Lima. Mes mensurations sont : 2012 cas de femmes assassinées, signalés en 9 ans au Pérou. 

Les jeunes femmes ont toutes participé à cette dénonciation publique, y compris la gagnante de l'élection Romira Lozano. Elle a mentionné les 3114 femmes victimes de trafic humain depuis 2014. Tous les types de violences ont été mentionnés à travers des chiffres choc. 70% des femmes sont victimes de harcèlement de rue, 13 000 jeunes filles mineures sont abusées sexuellement chaque année, 80% des femmes sont victimes de violence domestiques etc...

Alerter sur les violences faites aux femmes

L'animateur de la soirée Miss Pérou 2018, Cristian Rivero, a ensuite expliqué que Miss Pérou, c'était aussi ça.

Nous voulions transmettre ce message fort. Toutes les femmes méritent le respect, et pas seulement ces 23 jeunes filles.

Vidéo du jour :

Au moment du défilé en maillots de bain des 13 finalistes, Jessica Newton, organisatrice de l'évènement, a à son tour pris la parole. Elle a précisé que les femmes étaient toutes libres de s'habiller comme elles le désiraient et que personne n'avait le droit de leur manquer de respect, de les toucher, de les agresser.

Les jeunes filles ont ensuite défilé en maillot, tandis que Leslie Shaw chantait son titre Always Stronger, écrit spécialement pour une campagne contre la violence domestique. Sur un écran géant, des photos de femmes victimes de violence défilaient.

L'initiative du comité national de Miss Pérou a été applaudie dans le monde entier.

[Dossier] Violences sexuelles : chiffres, engagements et lois - 56 articles à consulter

Psycho & Sexo

Chaque semaine, on vous dévoile nos secrets sur la santé mentale, le couple, le sexe... le tout sans tabou.