RMC
Radio Brunet

9.000 euros d'amende pour avoir ouvert des bouches à incendie cet été: "C'est le coût du gaspillage"

La mairie d'Asnières réclame 9.000 euros à trois adolescents qui avaient ouvert des bouches à incendie pendant la canicule. Ce mardi dans les GG, le maire LR de la ville, Manuel Aeschlimann, a nié vouloir "faire un exemple", mais estime qu'il s'agit là du coût du gaspillage d'eau.

9.000 euros. C'est la somme réclamée par la mairie d'Asnières à trois jeunes qui avaient ouvert les bouches à incendie pendant la canicule de mai et juin dernier. Une somme que ne peuvent payer les familles, interrogées dans Le Parisien, et qui accusent le maire de les "enfoncer".

Mais pour le maire LR d'Asnières, Manuel Aeschlimann, il est tout à fait légitime de réclamer cette somme: "Nous réclamons ces 9.000 euros, non pas pour faire un exemple, mais parce que c'est une somme qui est due à la collectivité pour le gaspillage de l'eau. Ce n'est pas une amende, la mairie peut émettre un arrêté pour créer un titre de recette. Cette somme ce n'est pas seulement pour sanctionner des gens, c'est le coût pour la collectivité de ce gaspillage d'eau. Ce n'est donc pas une amende pour sanctionner les gens", a-t-il expliqué chez les GG ce mardi.

"Il y a des faits précis et avérés"

Si l'édile entend l'argument des familles qui ne peuvent régler cette somme, il persiste toutefois: "Si par rapport aux différents vandalismes, on doit strictement ne rien faire si les gens ont des difficultés de paiement, on ne fera plus rien. Il est toujours possible pour ces familles de voir avec le trésor public pour un étalement des sommes mais on ne peut pas faire payer le contribuable asniérois des sommes qui sont dues par des gens qui ont vandalisé eux-mêmes devant les caméras. Il y a là des faits précis et avérés", a-t-il aussi précisé.

P.B.