Augmentation des rémunérations en cabinets ministériels: "Choquant", selon Dosière

AFP

Augmentation des rémunérations en cabinets ministériels:
Augmentation des rémunérations en cabinets ministériels: "Choquant", selon Dosière © AFP/Archives

Temps de lecture : 2 min

L'ancien député René Dosière, spécialiste du contrôle de l'argent public, a jugé "choquante" mardi l'augmentation de la rémunération des membres des cabinets ministériels du gouvernement d'Edouard Philippe, même si ces derniers sont beaucoup moins nombreux, une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

"La rémunération moyenne brute (primes comprises) des 232 membres des cabinets ministériels s'élève à 9.186 euros mensuels soit +20,5 % par rapport au gouvernement Valls", a constaté l'ancien parlementaire socialiste, s'appuyant sur un document annexé au projet de budget pour 2018 et publié par Bercy.

Ce rapport intitulé "personnels affectés dans les cabinets ministériels" détaille la situation ministère par ministère, cabinet du Premier ministre compris, au 1er août 2017.

Il montre que les effectifs s'élèvent au total à "300 agents, soit une baisse de 47 % par rapport aux effectifs recensés au 1er août 2016 (563 agents)". De fait, explique M. Dosière, "c'est la conséquence de la réduction du nombre de ministres (30 au lieu de 38) et de la limitation à 10 personnes de la taille du cabinet restreint".

Pour autant, si les membres des cabinets sont moins nombreux, les "personnels-support" ont opéré un repli moindre, -16 %, avec 2.040 agents (chauffeurs, sécurité, secrétariat, etc.).

"S'agissant des rémunérations, on assiste à une progression toute aussi spectaculaire", relève M. Dosière, évoquant une rémunération moyenne brute (primes comprises) de "9.186 euros mensuels" pour les "232 membres des cabinets ministériels" - hors ministres délégués et secrétaires d'Etat. Soit, selon lui, une augmentation de "20,5 % par rapport au gouvernement Valls".

"Dans 12 ministères, la rémunération est supérieure à cette moyenne: au total, plus de 80 membres de cabinet sont mieux payés que leur ministre", a également relevé M. Rosière, estimant que ce n'était "pas le fait du hasard" et que c'était "choquant".

Le président Emmanuel Macron avait limité par un décret du 18 mai à 10 le nombre de collaborateurs du cabinet d'un ministre.

31/10/2017 20:55:01 -          Paris (AFP) -          © 2017 AFP