LES PLUS LUS
Publicité

Galeries Lafayette : un espace dédié aux clients chinois

Les Galeries Lafayette ont ouvert un espace de 2.800 mètres carrés entièrement dédié aux clients chinois, avec un service sur-mesure.

Gaspard Dhellemmes , Mis à jour le
Les touristes chinois sont une cible de choix pour les Galeries Lafayette, qui ont ouvert leur premier espace consacré à cette clientèle.
Les touristes chinois sont une cible de choix pour les Galeries Lafayette, qui ont ouvert leur premier espace consacré à cette clientèle. ©

On se croirait dans un petit hall d'aéroport. A l'intérieur du "Shopping & Welcome Center" — l'espace duty-free des Galeries Lafayette ouvert en mars dernier —, près d'une centaine de clients chinois patientent sur des bancs de bois. Regard baissé sur leur téléphone, sacs Chanel, Burberry ou Fendi au pied, ils attendent le signal d'un guide pour reprendre leur visite de Paris. "Chaque groupe qui arrive ici en bus reste environ trois heures, il fallait donc imaginer des espaces d'accueil confortables pour mieux les recevoir", explique un responsable.

Publicité

Dans ce lieu conçu pour désengorger le magasin principal, les clients chinois bénéficient d'un service sur mesure. Les panneaux d'affichage sont tous traduits en mandarin. La plupart des vendeuses maîtrisent la langue. Même les vigiles – présents en grand nombre, pour rassurer cette clientèle inquiète de l'insécurité – ont appris quelques mots, et seront bientôt "équipés d'un traducteur électronique".

La suite après cette publicité

Situé dans une ancienne boutique de la Halle aux vêtements, l'espace de 2.800 mètres carrés répartis sur deux niveaux a été conçu par le designer français Ora-ïto "avec des codes qui sont familiers à ces visiteurs, de l'or et du noir laqués, et du rouge, symbole de richesse en Chine", souffle-t-on. Maroquinerie, bijouterie, lunettes solaires, stylos de luxe au rez-de-chaussée, beauté et parapharmacie, épicerie fine… Le magasin propose une sélection des marques les plus prisées des touristes asiatiques. Beaucoup arrivent avec des photos de produits sur leur téléphone. La plupart des achats réalisés par cette clientèle ultraconnectée sont décidés à l'avance.

La suite après cette publicité

Signalétique en mandarin

La moitié du chiffre d'affaires des Galeries Lafayette est réalisée grâce à la clientèle étrangère. Et les habitants de l'empire du Milieu arrivent en tête des plus dépensiers. Chaque jour, une centaine de bus déposent leur flot de touristes devant le 21, boulevard Haussmann. Tout le quartier de l'Opéra bénéficie de cet engouement. Au point que les pharmacies du boulevard ont elles-mêmes adopté une signalétique en mandarin. Les restaurants chinois, qui ont essaimé dans le quartier, font également le plein. La plupart traitent directement avec les agences de voyages, qui leur envoient des groupes sur réservation.

Après un reflux en 2016 en raison des attentats et d'agressions très médiatisées, les Chinois sont de retour à Paris (+ 20% sur un an, d'après les chiffres de l'Office de tourisme de Paris). Selon une étude récente, ils dépenseraient pour un séjour d'une semaine en moyenne 1.000 euros pour l'hébergement et la restauration et 1.500 euros pour le shopping. Une solide raison pour se montrer particulièrement prévenant.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Sur la période 2019-2023, la vente de Rafale représente 30% des exportations d'armes françaises.
International

Les 5 pays qui exportent le plus d’avions de chasse

Pour assurer la suprématie du ciel, certaines nations sont capables de construire des chasseurs et les proposent à l’exportation. La rédaction du JDD vous propose de faire le point sur les cinq pays qui livrent le plus ce type d’aéronef.

Le président chinois a rendu visite à son homologue français, 5 ans après son dernier voyage diplomatique dans l'hexagone.
International

Quel bilan de la visite de Xi Jinping en France ?

TRIBUNE. La visite de Xi Jinping en France a soulevé des questions critiques pour l’UE, particulièrement sur l’intégrité industrielle, illustrant le rôle de la Chine comme révélateur de nos faiblesses européennes, estime Valérie Niquet, spécialiste de la Chine à la Fondation pour la Recherche Stratégique*.

Publicité