L'incroyable gaffe qui a noyé le RER A

    Une erreur de 2 m dans un forage, et c'est le tunnel du RER A qui s'est retrouvé complètement inondé, provoquant une pagaille monstre pour les usagers. Le trafic reste suspendu.

    Une erreur de forage a provoqué une coulée de boue (photo encadrée) paralysant le RER A jusqu'à nouvel ordre. Une enquête est ouverte.
    Une erreur de forage a provoqué une coulée de boue (photo encadrée) paralysant le RER A jusqu'à nouvel ordre. Une enquête est ouverte. LP/ LUCAS BARIOULET ; RATP

      C'est un petit trou... qui provoque depuis maintenant trois jours une énorme pagaille sur le RER A, la ligne la plus fréquentée d'Europe. Et ce n'est sans doute pas terminé... La perforation en question, d'à peine quinze centimètres de diamètre, a été faite par erreur dans le tunnel du RER A à une trentaine de mètres sous la porte Maillot. SNCF Réseau et son maître d'oeuvre, Bouygues, réalisent des travaux pour construire une gare souterraine, dans le cadre du prolongement du RER E (Eole) jusqu'à La Défense.

      C'est lors d'un « forage exploratoire » qu'a accidentellement été transpercé le tunnel, dans lequel s'est déversé, depuis lundi 13 heures, l'équivalent en eau et en boue d'une piscine olympique! Mardi soir, le déblaiement de 25 tonnes de boue était terminé, mais le colmatage de la brèche n'était toujours pas achevé. A 20h30, mardi, la RATP annonçait que le trafic ne reprendrait pas ce mercredi matin. « C'est un incident très grave, puisque c'est la voûte du RER qui a été endommagée », a déclaré la ministre des Transports, Elisabeth Borne, qui s'est rendue sur place dans l'après-midi. Elle a appelé SNCF Réseau et Bouygues « à la plus grande vigilance pour la poursuite de ce chantier », leur intimant de « ne pas reproduire » ce genre de bévue. Colère aussi chez Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, qui juge cette erreur « inacceptable ».

      Malgré les moyens exceptionnels de substitution mis en place (5 lignes de métro renforcées, des dizaines de bus affrétés et 200 agents pour orienter les voyageurs), ces derniers jours ont été une épreuve pour les usagers. Dans une région où d'innombrables projets de création ou de prolongement de lignes sont en cours ou à venir, la mésaventure du RER A sonne comme un avertissement.