BFMTV
Amérique du Nord

Attaque à New York: qui sont les victimes?

Huit morts et douze blessés sont à déplorer après l'attaque de New York. Neuf personnes restent hospitalisées.

Mardi, alors que New York célébrait Halloween, le chauffeur d’une camionnette, un Ouzbek âgé de 29 ans, a fauché des cyclistes et des passants à Manhattan. Le bilan fait état de huit morts et douze blessés. 

Six personnes sont décédées sur place, et deux ont succombé à leurs blessures à l'hôpital. Sur les douze blessés, quatre ont des blessures graves (de l'amputation à des fractures du crâne) mais leur situation est stable. Trois ont pu sortir de l'hôpital. 

Une confusion subsiste sur la nationalité des victimes. Cinq d'entre elles venaient d'Argentine, ce que leur ministre des Affaires étrangères a confirmé. Le chef de la diplomatie belge a également fait état d'une victime de son pays. Le chef des pompiers de New York, Daniel A. Nigro, a lui fait lui état ce mercredi de "six victimes étrangères", dont "cinq Argentins et une originaire d'Allemagne". Deux Américains ont également été tués dans l'attaque. 

USA Today, un média américain, a livré plus tard son propre recensement évoquant cinq Argentins, une mère de famille belge, un New Yorkais et une personne originaire du New Jersey, un Etat qui borde New York. 

Des Argentins venus célébrer leur 30e anniversaire de fin d'études

Les cinq Argentins tués lors de l’attaque étaient originaires de la ville de Rosario située à 300km au sud de Buenos Aires. Âgés de 48 à 50 ans, Hernan Mendoza, Diego Angelini, Hernan Ferruchi, tous les trois architectes, Alejandro Pagnucco et Ariel Erlij "formaient un groupe d’amis qui fêtaient le 30e anniversaire de la fin de leurs études à l’École polytechnique de cette ville", a précisé le ministère argentin des Affaires étrangères.

Ariel Erlij, 48 ans, était chef d'entreprise dans le secteur de la sidérurgie. Il avait payé le billet d'avion de certains de ses compagnons de voyage, selon la presse argentine. Un autre Argentin, Martin Marro, a été blessé. Il "a été hospitalisé au Presbiterian Hospital de Manhattan, où il se remet de ses blessures, il est hors de danger", selon les autorités argentines. Originaire de Rosario, il vit et travaille depuis quelques années à Boston, sur la côte est des États-Unis.

Le gouvernement argentin s'est déclaré "profondément ému par la perte des compatriotes et travaille à aider les proches et les amis des victimes". La ville de Rosario a quant à elle déclaré trois jours de deuil en hommage aux cinq tués.

Une ressortissante belge décédée

La Belge décédée était originaire de Roulers, dans les Flandres. Elle visitait New York en compagnie de sa sœur et de sa mère, selon les informations communiquées par le chef de la diplomatie belge Didier Reynders.

Ce dernier a précisé que le consul général belge était sur place en ce moment auprès de la famille de la victime. "Nous mettons tout en place pour être à leurs côtés", a assuré le vice-premier ministre. Trois ressortissants belges figurent également parmi les blessés.

P.L. et L.A. avec AFP