Dustin Hoffman accusé à son tour de harcèlement sexuel

L’acteur a présenté ses excuses pour des faits qui remontent à 1985.

 Dustin Hoffman, ici lors du dernier Festival de Cannes, s'en serait pris à une adolescente de 17 ans il y a plus de trente ans.
Dustin Hoffman, ici lors du dernier Festival de Cannes, s'en serait pris à une adolescente de 17 ans il y a plus de trente ans. LP/Frédéric Dugit

    «C'était un prédateur, j'étais un enfant, et c'était du harcèlement sexuel.» Ces mots concluent la longue tribune de l'écrivaine Anna Graham Hunter publiée mercredi par le Hollywood Reporter. L'accusé? L'acteur Dustin Hoffman, pour son comportement sur le tournage du téléfilm «Mort d'un commis voyageur» en 1985.

    Déjà connu pour ses rôles dans «Tootsie» ou «Kramer contre Kramer», alors âgé de 48 ans, il aurait demandé à Hunter, stagiaire de 17 ans à l'époque, de lui masser les pieds. Il lui aurait touché les fesses, sans son consentement, à plusieurs reprises.

    LIRE AUSSI

    > De nouvelles accusations contre Kevin Spacey

    «Un matin, je suis allée dans sa loge pour savoir ce qu'il voulait prendre au petit-déjeuner, raconte l'auteure, âgée de 49 ans aujourd'hui. Il m'a regardé, m'a souri en prenant son temps. Puis, il m'a dit : "un oeuf dur et un clitoris mou". Ses proches ont explosé de rire. Je suis partie, sans voix. Puis je suis allée à la salle de bains et j'ai pleuré.»

    Dans cette tribune, Anna Graham Hunter raconte les cinq semaines de tournage via les lettres envoyées à l'époque à sa soeur. «Aujourd'hui, j'ai accompagné Dustin Hoffman jusqu'à sa limousine. Il m'a touché les fesses quatre fois. Je l'ai frappé à chaque fois, et je lui ai dit qu'il était un vieil homme sale.»

    «Cela ne reflète pas qui je suis»

    L'écrivaine assure avoir fait part de ses problèmes avec l'acteur à l'un de ses supérieurs sur le tournage. Celui-ci lui aurait recommandé de «sacrifier» ses valeurs.

    Contacté par le Hollywood Reporter, l'acteur a présenté ses excuses. «J'ai le plus grand respect pour les femmes, et je me sens très mal si quelque chose que j'ai pu faire a pu la mettre mal à l'aise. Je suis désolé. Cela ne reflète pas qui je suis.»

    Les accusations de harcèlement sexuel se multiplient depuis les révélations sur le producteur Harvey Weinstein début octobre. L'acteur Kevin Spacey et le réalisateur Brett Ratner ont également été accusés.