LES PLUS LUS
Publicité

Une crèche pourrait être installée à l'Assemblée "début 2018"

INFO JDD - Une crèche pour les enfants des députés pourrait voir le jour à l'Assemblée nationale en 2018. C'est une revendication de longue date de plusieurs élus.

Sarah Paillou , Mis à jour le
La députée Insoumise Clémentine Autain (au centre, 2e rang en partant du bas) avait demandé la prise en charge des enfants de députés par l'Assemblée.
La députée Insoumise Clémentine Autain (au centre, 2e rang en partant du bas) avait demandé la prise en charge des enfants de députés par l'Assemblée. © Sipa

La réclamation a refait son apparition. Depuis celle de Ségolène Royal en 1991, la demande de l'installation d'une crèche à l'Assemblée nationale ressurgit souvent. La dernière fois, c'était le 29 septembre, via un amendement déposé par la France insoumise (FI) , rejeté par leurs collègues. Mais le député en charge des dépenses du Palais-Bourbon, le premier questeur, voudrait voir le projet aboutir. "J'y travaille activement depuis juin", confirme Florian Bachelier, élu La République en marche (LREM) . Le maître du budget de l'Assemblée voudrait d'ailleurs "accélérer" le processus, et espère que la crèche sera mise en place "dès le début de l'année 2018". "Ça fait déjà 3 mois que j'en parle…", s'agace le député d'Ille-et-Vilaine.

Publicité

Un salon de la questure réservé aux enfants des députés

La progéniture des élus prendrait ses quartiers dans un des salons de la questure, dans un hôtel particulier jouxtant le Palais-Bourbon. "Ce serait un symbole sympathique", sourit l'ex-avocat, qui espère ouvrir l'accès aux habitants du quartier, en plus des élus, collaborateurs et fonctionnaires de l'Assemblée.

La suite après cette publicité

Le questeur cherche actuellement un prestataire pour évaluer les besoins, évidents selon lui, "au vu notamment de la nouvelle composition de l'Assemblée, plus jeune." L'entreprise aura notamment comme mission de déterminer si une halte-garderie serait plus appropriée qu'une crèche. 

La suite après cette publicité

L'intuition de Florian Bachelier est confirmée par l'amendement, déposé à la fin du mois de septembre, des députés FI, qui arguent qu'une crèche irait dans le sens de "l’égalité de conditions entre les femmes et les hommes dans les institutions politiques, administratives, syndicales et associatives".

Clémentine Autain souligne que la crèche ne servira pas à la majorité des députés

Les Insoumis rappellent que "dès 1991, Ségolène Royal en faisait la requête. Le 11 décembre 2012, Barbara Romagnan et Axelle Lemaire réitéraient cette demande". Le questeur d'alors, le socialiste Bernard Roman, avait répondu qu'il "[cherchait] une solution foncière". Jamais trouvée, visiblement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Se disant non informés des avancées de Florian Bachelier depuis l'été (contrairement à ce qu'affirme le questeur), les Insoumis se réjouissent de la nouvelle. "Notre amendement, c'était aussi pour marquer le coup, pour attirer l'attention sur ce sujet", avance Ugo Bernalicis. "Je suis très contente que ce problème ait été entendu", se félicite Clémentine Autain. Mais elle souligne aussitôt : "Il faudrait surtout que les frais de garde d'enfants soient inclus dans l'IRFM [Indemnité représentative des frais de mandats], car cette crèche ne va servir qu'aux députés d'Ile-de-France." "Si les députés prennent conscience de cet enjeu de l'articulation des différents temps de vie, c'est un espoir pour la société", souhaite la députée, qui plaide, avec son groupe, pour un service public d'accueil des enfants de 0 à 3 ans.

Un "Bureau des enfants" existe au secrétariat d'Etat de Marlène Schiappa

En juillet, Clémentine Autain trouvait dans Le Parisien "étonnant et regrettable" que le Palais-Bourbon n'ait pas prévu une prise en charge des enfants des députés. "C’est un enjeu d’égalité femmes-hommes", avançait l'ancienne conseillère de Paris. A l'époque, la porte-parole du groupe LREM, Aurore Bergé, avait estimé que les solutions de garde n'était pas un problème pour les députés, au vu de leur niveau de vie élevé.

Une solution pour la prise en charge des enfants a déjà été mise en place au secrétariat d'Etat de Marlène Schiappa, chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes. Le "Bureau des enfants", expérimenté à partir du mois de juin, est une solution de secours pour les parents "travaillant dans les locaux, en panne de mode de garde", détaille le site du ministère.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale.
Politique

Motion de censure : pourquoi Marine Le Pen sortirait perdante

POLITIQUE FICTION. Nous sommes le 9 juin au soir. Bardella a cartonné, plus qu’annoncé. Prêt pour Matignon, l’ambitieux s’attend à ce que le RN annonce le dépôt d’une motion de censure. Les LR ont répété à l’envi qu’ils la voteraient — peut-être. Dissolution en vue… Et pourtant…

Publicité