Publicité

Venezuela : Maduro augmente le salaire minimum de 30 %

Rapportée à l'inflation annuelle, attendue entre 600 % et 700 %, cette hausse représente 4,30 dollars sur le marché noir.

Par Les Echos

Publié le 2 nov. 2017 à 10:22

Nicolas Maduro maintient le cap, coûte que coûte. Alors que son pays se rapproche du défaut de paiement et que l'opposition maintient la pression, le président vénézuélien a annoncé mercredi une augmentation de 30 % du salaire minimum mensuel, pour les secteurs privé et public.

Rapportée à l'inflation, attendue entre 600 % et 700 % en 2017 selon le FMI, cette hausse représente l'équivalent de 4,30 dollars (3,70 euros) au taux de changes sur le marché noir. Avec cette hausse, le nouveau salaire minimum mensuel, qui était supérieur à 30 euros au début de l'année, passe à 177.507 bolivars (15,32 euros), contre 136.544 bolivars lors de l'augmentation précédente en septembre.

Le système des changes au Venezuela, fortement subventionné, permet d'avoir 1 dollar pour 10 bolivars. Mais la grande majorité de la population ne peut acheter la monnaie américaine qu'au marché noir où elle cote 41.290 bolivars, selon le site internet DolarToday.

Publicité

Nicolas Maduro a par ailleurs annoncé la mise en circulation d'un nouveau billet de 100.000 bolivars (8,63 euros)… qui représente plus de deux semaines du nouveau salaire minimum.

Hausse des tickets-repas

Cette augmentation des salaires est également accompagnée d'une hausse des tickets-repas, ce qui porte le salaire total 456.507 bolivars par mois, soit environ 45,94 dollars au marché noir (39,41 euros).

« Face aux attaques spéculatives des ennemis […], nous protégerons les salaires, qui sont la recette de la révolution, jusqu'à ce que nous puissions atteindre un nouvel équilibre dans une nouvelle économie », a déclaré Nicolas Maduro à la télévision.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Novembre 2017

En quête d'un « second souffle », l'Elysée a procédé le 16 octobre 2018 au premier remaniement d'ampleur du quinquennat avec huit nouveaux membres
Zoom

Remaniement, ministres... Ce qu'il faut savoir sur le gouvernement Philippe

Publicité