Depuis quelques années, les récifs coralliens subissent un blanchissement massif qui conduit à leur mort. Les deux tiers de la grande barrière de corail en Australie ont déjà subi un tel phénomène. En cause : la pollution et le réchauffement des océans. Or les coraux abritent 25 % de la biodiversité marine mondiale. L’Aquarium de Paris y consacre une exposition pour sensibiliser la population et changer les comportements.

On croirait voir des algues ou des plantes. Et pourtant, les coraux sont des animaux. Des animaux en voie d’extinction. D’ici la fin du siècle, si rien n’est fait pour réduire drastiquement les émissions de CO2, tous les récifs coralliens du patrimoine mondial pourraient disparaître, estime même Fanny Douvere, coordinatrice du programme marin de l’UNESCO. Il y a donc urgence, urgence à se mobiliser et à alerter le grand public.

Un réservoir de biodiversité menacé
C’est le but de l’exposition sur la sauvegarde des récifs coralliens présentée à l’Aquarium de Paris, en partenariat avec l’UNESCO. Un lieu situé entre le Trocadéro et la Tour Eiffel, où, chaque année, plus de 600 000 visiteurs qui s’émerveillent des poissons multicolores et autres spécimens aquatiques.
Un écosystème marin qui dépend en grande partie des coraux. Les scientifiques estiment que 25 % de la biodiversité marine mondiale est abritée par les coraux. Et ces derniers ne sont pas seulement des réservoirs de vie, ils permettent aussi de faire barrage à des tsunamis ou des raz de marée.
“Le blanc, c’est leur squelette”
Or, “on constate un blanchissement massif des coraux ces dernières années”, explique devant le bassin des Requins, Alexandre, médiateur scientifique pour l’Aquarium de Paris. “Les coraux grandissent en symbiose avec une algue qui les nourrit. Le blanchissement indique que l’algue est sortie du corail. Ce dernier ne peut plus se nourrir, on apercevra désormais que son squelette, qui est blanc”, détaille Alexandre. En cause : le stress provoqué par le réchauffement des océans.
Pour y remédier, “il faut sensibiliser les adultes et les nouvelles générations”, estime Alexandre. Et les enfants y sont attentifs. Entre “Nemo”, “Dori” et les requins, certains sont obnubilés par les quelques spécimens de coraux fluorescents. D’autres regardent les vidéos montrant, en accéléré, le blanchissement des barrières de corail. “L’émerveillement devient un vecteur de sensibilisation et de mobilisation”, croit Alexis Powilewicz, président Administrateur général de l’Aquarium de Paris.
Marina Fabre @fabre_marina 

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes