Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Cloud Twitter », l’endroit le plus relaxant d’Internet

Une petite communauté d’internautes partage des photos de nuages sur Twitter. Ou comment introduire un peu de sérénité dans un fil d’actualité marqué par la violence du monde.

Publié le 02 novembre 2017 à 17h15, modifié le 02 novembre 2017 à 17h33 Temps de Lecture 2 min.

Nuages de Bavière (Allemagne), le 26 octobre 2017.

Dans une époque où l’actualité est quotidiennement marquée par les attentats, par l’annonce répétée d’une apocalypse climatique prochaine et par la chronique de divers conflits sanglants, naviguer sur Internet peut se révéler très mauvais pour le moral. Mais depuis 2014, il existe un havre de paix dans le torrent quotidien de mauvaises nouvelles et de débats haineux qui se déversent sur votre fil Twitter : Cloud Twitter, « le Twitter des nuages ».

Par ce nom (non officiel), on désigne une communauté informelle d’internautes qui partagent régulièrement des photos de nuages sur le réseau social. Il s’agit d’un petit groupe qui se répond, toujours sur le même thread (fil de réponses), avec des images prises surtout aux Etats-Unis, mais aussi ailleurs dans le monde.

Selon Slate, qui consacre un article au sujet (en anglais), ces internautes ne se connaissent pas tous entre eux. « N’y a-t-il pas quelque chose de beau dans le fait qu’un groupe de parfaits étrangers partage des photos de nuages ? C’est peut-être la seule chose résolument positive qui subsiste encore sur Internet », écrit l’auteure de l’article.

Slate a retrouvé la créatrice de ce groupe, Rahawa Haile, une éditrice et auteure habitant à Oakland (Californie). Elle n’est pas la première à avoir posté des photos de nuages sur les réseaux sociaux. Il existe aussi une communauté de « cloudstagrammers », des usagers d’Instagram spécialisés dans ce type de photos.

Des fleurs et des poèmes

Après avoir découvert un livre sur « l’art de repérer les nuages », Rahawa Haile s’est mise à poster ce type d’images plus régulièrement. Les internautes – des amis, mais aussi des inconnus – n’ont pas répondu simplement par des retweets ou des mentions « j’aime », mais par leurs propres photos du ciel. Petit à petit, la communauté a grossi. « C’était une pause agréable dans le flot monotone des choses négatives que les gens tweetent habituellement », explique-t-elle à Slate.

Ancienne tweeteuse compulsive, Rahawa Haile songe désormais à quitter Twitter. Mais il y a cette « petite tranche de l’Internet » qui lui plaît encore. Et puis, Cloud Twitter n’est pas le seul espace de détente positive offert par le réseau, rappelle-t-elle. Il y a aussi le mot-clé #flowereport, pour les gens qui aiment les photos de fleurs, ou le Twitter Poetry Club, tous les lundis : « Les gens du monde entier postent des photos de poèmes qu’ils ont lus. »

Comme Cloud Twitter n’est pas vraiment une communauté, rien n’est organisé. Parfois, les gens tweetent beaucoup, parfois moins. Il leur arrive même de tweeter autre chose que des nuages. Et au fond, peu importe, puisque l’essentiel est de réintroduire un peu de calme sur Internet, sans contraintes.

Pour rejoindre Cloud Twitter, vous pouvez répondre au fil ci-dessous par une autre photo de nuages, ou bien, pourquoi pas, créer le vôtre.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.