POLITIQUE Florian Philippot veut travailler avec... Mélenchon

Afin de "ne pas laisser Macron gagner", le chef des Patriotes Florian Philippot se verrait bien travailler ponctuellement en collaboration avec le leader de la France insoumise.
L'Alsace - 03 nov. 2017 à 09:07 | mis à jour le 03 nov. 2017 à 09:19 - Temps de lecture :
 | 
Florian Philippot et Jean-Luc Mélenchon. Photos AFP
Florian Philippot et Jean-Luc Mélenchon. Photos AFP

Il persiste et signe : depuis qu'il a quitté le Front national pour se consacrer entièrement à son mouvement politique "Les Patriotes", l'ex-bras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot, envisage des alliances pour le moins inattendues. L'ancien numéro 2 du FN se verrait désormais bien travailler avec... le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, comme il l'a confié à Var-Matin.

"On veut dépasser tous les clivages gauche-droite et rassembler tous les patriotes (...) On peut avoir des divergences avec des responsables politiques mais sur certains sujets, on peut s’entendre dans l’intérêt national", affirme Florian Philippot.

Le leader des Patriotes estime qu'il s'agit de la seule solution pour "ne pas laisser Macron gagner à tous les coups".

"Travailler ensemble ponctuellement"

Lundi, alors qu'il était l'invité de franceinfo, Florian Philippot avait déjà tendu la main à Jean-Luc Mélenchon, soulignant ce qu'il estime être leurs points communs sur certains sujets :

"Par exemple sur la loi Travail, là on était d'accord sur l'analyse. Moi, je pense que la politique moderne consisterait à ce qu'on puisse travailler ensemble, ponctuellement, sur un sujet. Par exemple pour faire échec à cette loi Travail, pour proposer autre chose, et aller dans le sens de l'intérêt national. Et ensuite on reprend nos chemins."

L'ex-numéro 2 du FN n'envisage en effet qu'une collaboration "ponctuelle" avec le chef de file de la France insoumise, qu'il juge "pas clair du tout sur la souveraineté nationale" et "au moins naïf" sur le sujet de l'islamisme radical.

Pas sûr que Jean-Luc Mélenchon apprécie beaucoup ces propositions : "Florian Philippot est un fasciste, on n'en a rien à faire", disait-il en septembre dernier.