Automobile : Rheinmetall délocalise son usine de Moselle vers la République-Tchèque, 140 emplois supprimés

Le groupe automobile et de défense allemand Rheinmetall a annoncé jeudi la fermeture prochaine de son site près de Thionville (Moselle) à Basse-Ham. 140 emplois sont supprimés.

Une usine du groupe Rheinmetall. (©Rheinmetall Automotive)
Voir mon actu

Le constructeur automobile Rheinmetall installé à Basse-Ham (Moselle) a annoncé jeudi 2 novembre l’arrêt de la production de cette usine située près de Thionville d’ici 2018. « KS Kolbenschmidt France (KSKF) a conclu un accord avec les représentants des travailleurs et les syndicats responsables concernant l’arrêt de la production de pistons à Thionville, en France, en 2018 » a annoncé le groupe dans un communiqué publié en anglais sur son site internet.

Face au « manque de compétitivité » de son site mosellan, l’allemand spécialisé dans l’automobile et la défense a pris une décision : ses « lignes de production de pistons existantes à Thionville » allaient être délocalisées « vers d’autres sites internationaux de la division Hardparts ». 

Une usine pas assez compétitive 

Un porte-parole de l’entreprise a indiqué à l’AFP que le site de Basse-Ham-Thionville allait être délocalisé en République Tchèque, un pays d’Europe de l’Est où la main d’oeuvre est clairement moins chère. Les deux précédents plans de sauvegarde menés sur ce site industriel du nord de la Moselle « n’était pas assez compétitif pour prendre en charge de nouvelles commandes » assure le même porte-parole.

La décision du groupe allemand va entraîner « une amélioration des bénéfices de 10 millions d’euros par an à  moyen terme » peut-on lire dans ce communiqué. Le site de Basse-Ham réalisait un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros par an. 

Concurrence des pays d’Europe de l’est

Au total, 140 emplois sont supprimés sur le site. « Plusieurs entreprises se sont présentées sur le site de Thionville pour offrir des emplois dans la région » a rassuré la porte-parole de Rheinmetall. 

Il s’agissait de la dernière usine de fabrication de pistons automobiles présente en France, les pays à la main d’oeuvre moins chère ont séduit de nombreux constructeurs mondiaux pour qu’ils implantent leurs sites de production. 

A Basse-Ham, l’usine avait été fondée par le groupe automobile français Renault en 1981.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Lorraine Actu

Voir plus