Paris : coup d’envoi des 900 logements de Chapelle International

 Ce mardi matin, la première pierre des 900 logements du futur quartier de Chapelle-International (XVIIIe) a été posée près de la porte de la Chapelle.
Ce mardi matin, la première pierre des 900 logements du futur quartier de Chapelle-International (XVIIIe) a été posée près de la porte de la Chapelle. Espaces ferroviaires.

    « Un nouveau morceau de ville », « la métamorphose d'un quartier », « la ville du XXIe siècle ». Elus parisiens et représentants de SNCF Immobilier n'ont pas manqué de superlatifs ce mardi matin lors de la première pierre des logements du futur quartier Chapelle-International (XVIIIe).

    Cette friche ferroviaire de 7 ha laissera place en 2022 à un quartier mixte de 3 000 habitants et autant de salariés, à deux pas de la porte de la Chapelle.

    Au menu : 900 logements (dont 50 % de HLM), 33 000 m2 de bureaux mais aussi une crèche-école, un gymnase, un square…

    Les cinq tours d'habitation, qui dépasseront les 50 m, seront inclinées à 45° pour offrir des vues imprenables sur le Sacré-Cœur depuis les appartements.

    Autre originalité : les pieds d'immeuble seront occupés par des Soho (pour « small office, home office »), un nouveau concept combinant habitat et locaux d'activité pour les commerçants, artisans, professions libérales ou créatifs.

    Ce quartier écolo sera chauffé par une boucle de chaleur autonome notamment alimentée par un data center de la Ville. Et, à l'est du site, la méga halle logistique connectée aux voies ferrées (en cours d'achèvement) permettra d'éviter la circulation de 48 000 camions par an sur les routes franciliennes. Cerise sur le gâteau : l'immense toit de la halle (10 0000 m2) accueillera des équipements sportifs et la plus grande ferme urbaine de Paris.