Publicité

En 2030, une voiture sur deux roulera (en partie) à l'électrique

Favorisé par la baisse du prix des batteries et un choc d'offre, le marché de l'électrique va accélérer dans les prochaines années.

Par Adrien Lelièvre

Publié le 3 nov. 2017 à 16:04

En 1908, la première Ford T sortait de l'usine de Piquette Avenue à Détroit (Etats-Unis). Ce modèle à combustion au prix abordable, fierté de l'ingénieur Henry Ford, permit à la classe moyenne américaine de s'équiper massivement.

122 ans plus tard, une nouvelle ère devrait s'ouvrir pour l'industrie automobile : le règne de l'électrique. C'est en effet à partir de 2030 que la part des voitures électriques et hybrides devrait dépasser celle des modèles à combustion roulant uniquement à l'essence ou au diesel, selon une étude du cabinet Boston Consulting Group (« The Electric Car Tipping Point »).

Lutte contre la pollution

Une évolution qui paraissait encore impensable il y a cinq ans. Mais c'était sans compter le renforcement des mesures prises par les gouvernements pour lutter contre la pollution de l'air, la baisse continue du prix des batteries électriques et des énergies vertes (solaire, éolien etc.), ainsi que la multiplication des aides à l'achat de véhicules propres. Autant de phénomènes amenés à s'amplifier dans les prochaines années, analyse BCG.

Publicité

La mue du marché automobile a déjà commencé : en 2016, les ventes mondiales de voitures électriques ont bondi de 40 %, à 750.000 unités, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Résultat : plus de 2 millions de véhicules électriques roulent désormais dans le monde.

Certes, les modèles électriques et hybrides ne représentent qu'environ 4 % du parc mondial en cumulé. Et il reste de nombreux obstacles - prix élevé, manque de bornes électriques, batteries à l'autonomie limitées - à leur large diffusion. Mais, à partir de 2025, leur part dans le parc mondial devrait inexorablement augmenter alors qu'un pionnier comme Tesla s'efforce d'augmenter la production de son modèle grand public (Model 3) et que les géants de l'industrie automobile se convertissent à toute allure à l'électrique.

Choc d'offre

Le constructeur Renault va lancer 8 modèles électriques d'ici à 2022 ; BMW va électrifier 25 modèles de sa gamme d'ici à 2025 ; Volvo ne produira plus que de l'électrique et de l'hybride d'ici à 2019 ; Fiat-Chrysler, longtemps sceptique, a annoncé que la moitié de sa gamme du groupe sera électrifiée d'ici à 2022….

Selon Boston Consulting Group, le marché de l'électrique sera principalement tiré par la Chine. Avant le dernier congrès du Parti communiste, Pékin a créé la stupeur en annonçant travailler sur « un calendrier » pour interdire la production et la vente de véhicules essence et diesel .

La Chine accélère

Récemment, les autorités chinoises ont également imposé aux constructeurs présents dans l'Empire du milieu un quota de voitures hybrides ou électriques à partir de 2019. Un électrochoc pour les constructeurs étrangers, désireux de s'installer durablement sur le premier marché automobile mondial.

Compte tenu du prix plus élevé de l'électricité et des distances plus faibles à parcourir par rapport à la Chine et les Etats-Unis, la transition devrait être plus lente en Europe. Elle n'en sera pas moins spectaculaire. En 2030, le taux d'équipement en voitures électriques devrait atteindre 17 % et celui des hybrides 33 %, prédit l'étude.

Adrien Lelièvre

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Novembre 2017

En quête d'un « second souffle », l'Elysée a procédé le 16 octobre 2018 au premier remaniement d'ampleur du quinquennat avec huit nouveaux membres
Zoom

Remaniement, ministres... Ce qu'il faut savoir sur le gouvernement Philippe

Publicité