1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les box vitrés des tribunaux dans le viseur des avocats
1 min de lecture

Les box vitrés des tribunaux dans le viseur des avocats

Le barreau des Hauts-de-Seine juge attentatoires aux droits de la défense les box vitrés présents dans les salles d'audience des tribunaux. La ministre de la justice a été assignée en référé.

Le tribunal de Poitiers (illustration)
Le tribunal de Poitiers (illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le barreau des Hauts-de-Seine, qui juge que les box de verre récemment installés au tribunal de Nanterre portent atteinte aux droits de la défense et à la présomption d'innocence, a saisi la justice, a-t-on appris vendredi auprès du conseil de l'ordre.

Le barreau a assigné en référé la ministre de la Justice, demandant dans un premier temps de "missionner un expert" pour "réaliser un état des lieux des box", selon l'assignation dont l'AFP a eu connaissance.

Une audience a été fixée au 22 novembre à 09 h 30, à la chambre des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre. Deux box vitrés et fermés, comportant des ouvertures basses, y ont été installés cet été dans deux salles d'audience correctionnelle. Le barreau dénonce ces "cages de verre", les jugeant attentatoires "aux droits de la défense", à la "présomption d'innocence" et "au respect de la dignité de la personne humaine", et estimant qu'elles posent des problèmes de sécurité.

18 box de ce type

Le 18 octobre, le barreau avait saisi à ce sujet le Défenseur des droits et la Contrôleure générale des lieux de privation de liberté. De tels box existaient déjà auparavant dans certains tribunaux, mais "dans le cadre de la mise en oeuvre de mesures exceptionnelles décidées en 2015 pour répondre à la menace terroriste", des travaux ayant été menés dans différentes juridictions, avait précisé la Chancellerie. Dix-huit box de ce type ont été installés cet été dans sept TGI d'Ile-de-France et neuf autres le seront d'ici fin 2018, selon la même source.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte